Passer au contenu

Carrefour met sur son site des produits multimédia absents de ses magasins

Avec 3 500 références de CD-Rom, PC et autres baladeurs MP3 d’ici à l’automne, le géant de la grande distribution veut séduire un public plus large.

Avant le lancement de sites dédiés aux finances personnelles et à la culture, mais après Ooshop.com, Verywine.com, Assurances-carrefour.com et quelques autres, Carrefour a inauguré Carrefourmultimedia.com, entièrement consacré à l’univers multimédia. Ce site doit permettre au numéro 2 mondial de la grande distribution d’accroître sensiblement son offre de produits high-tech. Ses concepteurs promettent de mettre en ligne entre 2 800 et 3 500 références d’ici à septembre 2001, alors que les plus gros des 215 hypermarchés français du groupe n’en proposent ” que ” 2 500. Pour l’occasion, un entrepôt dédié a été mis en service à Lisses, près d’Évry, en région parisienne.”Notre stratégie globale repose sur un positionnement de ” mass market”, souligne Frédéric Obala, directeur du site. Nos 3 500 références permettront de proposer au grand public et aux TPE [très petites entreprises, ndlr] des produits plus techniques, plus spécialistes, plus spécifiques et plus ciblés. ” Elle permettra, également, de combler quelques lacunes dans l’assortiment des hypermarchés… Le retour des ordinateurs Apple est ainsi annoncé, tout comme l’arrivée des PC portables Sony.

Un poids non mesurable

Carrefourmultimedia.com compte atteindre l’équilibre budgétaire à l’horizon 2003, avec un chiffre d’affaires oscillant entre 61 et 68,60 millions d’euros (400 et 450 millions de francs). Un seuil jugé suffisant pour assurer la rentabilité de l’opération, malgré une épineuse inconnue : comment évaluer le chiffre d’affaires effectivement réalisé par le site ?En l’état actuel des procédures, le consommateur virtuel peut choisir de payer sa commande en ligne et se faire livrer le matériel à domicile. Mais rien ne l’empêche de réceptionner sa commande virtuelle et de la payer dans un hypermarché. Le flou statistique menace. Cela dit, pour Carrefour, seul compte le résultat. Car, comme l’explique Frédéric Obala, “ ce site n’est qu’un prolongement de l’hypermarché, ouvert parce que les consommateurs ne comprendraient pas qu’on n’y soit pas“.Une ouverture qui se justifie également car les marchés de la micro-informatique, de la téléphonie mobile, des assistants numériques personnes ou des nouveaux segments de l’électronique (caméscope numérique, lecteur DVD, baladeur MP3) connaissent une forte croissance, alors que le chiffre d’affaires de la grande distribution croît à un rythme de l’ordre de 2 % par an. E-carrefour compte par ailleurs sur la puissance de frappe commerciale de sa maison mère pour développer son business. Ce n’est pas un hasard si Carrefourmultimedia.com s’engage à rembourser la différence si le client trouve un même produit moins cher sur un site marchand français dans les 30 jours qui suivent lachat, coûts de livraison inclus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Michel Gassée