Passer au contenu

Canon positionne la technologie jet d’encre en concurrente du laser

Avec ses deux nouveaux modèles à jet d’encre, le constructeur promet un coût à la page inférieur à celui du laser, en noir comme en couleurs. Il annonce aussi des vitesses d’impression très élevées, jusqu’à 20 pages par minute.

La technologie d’impression à jet d’encre n’en finit pas d’évoluer. Après Lexmark, qui établissait le mois dernier un record de résolution, c’est au tour de Canon d’innover, cette fois sur le terrain de la vitesse et du coût à la page.Le constructeur vient d’annoncer deux modèles ?” les N1000 et N2000 ?” qui seront commercialisés début juin aux Etats-Unis, puis au cours du deuxième semestre en Europe.

Une tête d’impression très rapide

Ces deux imprimantes utilisent une nouvelle tête d’impression bidirectionnelle à 4 480 buses (640 pour le noir et 1280 par couleur). Selon le constructeur, cette tête permet de déposer sur la page deux fois plus d’encre qu’avec les modèles à jet d’encre existants.Il s’ensuit une vitesse d’impression élevée, annoncée comme culminant à 20 pages par minute en noir et 18 pages par minute en couleurs. La résolution est quant à elle de 2 400 x 1200 points par pouce en couleurs, et de 1200 x 600 points par pouce pour les documents monochromes.

Un coût à la page inférieur à celui du laser

Côté cartouches, Canon a opté pour la haute capacité. La cartouche noire contient 130 ml d’encre noire, et chacune des trois cartouches couleur (jaune, cyan, magenta) renferme 80 ml d’encre.Cette contenance généreuse couplée à la performance de la tête d’impression permet de réduire les dépenses en consommables, et donc le coût à la page. Sur la base d’un remplissage à 5 %, Canon estime ainsi que le coût d’impression d’une page en noir est de 0,015 euro (environ 0,10 franc), celui d’une page en couleurs de 0,055 euro (0,36 franc).Selon le constructeur, le coût d’impression avec une imprimante laser est de 0,022 euro (0,14 franc) par page pour le noir, et de 0,11 euro (0,72 franc) pour la couleur. Les N1000 et N2000 viendraient ainsi directement concurrencer les modèles laser.

Un prix d’achat élevé

Cette promesse d’économie a cependant un prix. Le ticket d’entrée pour la N1000 devrait se situer aux alentours de 850 euros. La N2000, qui ne diffère de la N1000 que par sa capacité d’impression en A3 et A3+, devrait coûter autour de 1010 euros.Les consommables sont annoncés à un prix d’environ 43 euros pour la cartouche noire et d’environ 46 euros pour chaque recharge couleur.Vu leur prix d’achat et leur interface réseau Ethernet 10/100 Mbps fournie en standard, ces deux modèles ciblent à priori un public plus professionnel que familial. Ils pourraient néanmoins intéresser les gros consommateurs d’impression couleurs, prêts à investir pour diminuer leurs frais sur le long terme.Par ailleurs, les nouvelles technologies embarquées dans les N1000 et N2000 pourraient se retrouver dans des modèles destinés au grand public. Peut-être lors du prochain renouvellement des gammes ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez