Passer au contenu

Cannes multiplie les applications cartographiques

Les services de la mairie de Cannes utilisent un système d’information géographique. qCelui-ci gère, entre autres, le cadastre, l’urbanisme, le droit des sols, les espaces verts et la voirie.

Pour affiner sa connaissance de la géographie de la commune, la mairie de Cannes ne lésine pas sur les moyens. “Nous introduirons l’usage des photos aériennes dès l’an prochain, explique Rodolphe Bourret, directeur informatique de la mairie. Notre système d’information géographique est capable de les gérer et de les traiter.” L’objectif, pour la municipalité, est de vérifier que les plans du cadastre reflètent bien la réalité de la commune. Dans cette perspective, la photographie aérienne est particulièrement appropriée.La technique consiste à superposer les photographies aux plans du cadastre. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres des possibilités du SIG (système d’information géographique) Apic, de la société éponyme. Il a été installé en 1993. “A partir de cette époque, nous avons développé des applications métier pour nos services, à leur demande, en utilisant tout simplement le langage propriétaire du produit “, déclare Daniel Rivier, responsable de la banque de données urbaines de la mairie. Ces applications couvrent les besoins de gestion du cadastre, de l’urbanisme, des espaces verts, du droit des sols, de la voirie, de la comptabilité des services techniques, des ressources humaines des services techniques et de la circulation. D’autres utilisations sont envisagées pour traiter, par exemple, l’éclairage public ou le stationnement payant.

Un développement en interne

our installer son système d’information géographique et développer des applications métier répondant aux attentes de ses services, la mairie n’a fait appel à aucun prestataire de services externe. “L’avantage d’un tel choix est que nous maîtrisons parfaitement notre SIG pour le faire évoluer à notre guise et répondre à nos besoins internes, sans aucun coût supplémentaire poursuit Rodolphe Bourret. Nous avons mis du temps pour y parvenir, mais c’était le seul prix à payer.” Au moment de mettre en place le produit, les responsables de la mairie ont constitué une structure composée de deux personnes – un chargé de mission nouvellement embauché et un employé détaché vers ce service -, qui ont suivi une formation chez l’éditeur.La solution d’Apic a apporté à la mairie de Cannes ce dont elle avait besoin : une vue en continu de la géographie de la commune. Par exemple, quand on regarde le cadastre, il suffit de se positionner à l’aide de la souris, et de la déplacer sur le parcours choisi pour obtenir la surface recherchée et les informations relatives à la parcelle de terrain – son numéro, sa surface, son propriétaire, etc. Avant la mise en place du système, tout se faisait manuellement, et le personnel du cadastre était obligé de juxtaposer des planches pour obtenir la représentation générale d’une zone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr