Passer au contenu

Canalplay fait mieux que Netflix en lançant un mode hors connexion

La dernière mise à jour de l’appli Canalplay permet de regarder des films sans être connecté à Internet. Une fonction bienvenue qui fait la différence avec la concurrence.

Visionner des films à la demande sur votre smartphone à l’intérieur d’une rame de métro, cela devient possible grâce à une nouvelle fonctionnalité lancée ce 10 décembre par le site Canalplay. Ce service de SVoD est le premier en France à lancer un mode hors connexion, disponible via la mise à jour de l’appli. Nous l’avons testé et pouvons certifier que c’est un vrai bonheur à utiliser.

Cela est bien évidemment réservé aux abonnés. Rappelons qu’un mois d’essai gratuit est cependant accordé. Il faut préalablement télécharger le programme que l’on désire en étant connecté à Internet. Pas de panique : on peut rapatrier jusqu’à dix contenus en même temps.

Nous avons ainsi téléchargé la comédie Décalage horaire, qui dure une heure et demie, en moins de 10 minutes en Wi-fi. Après avoir fait passer notre mobile en mode avion, nous avons regardé le film sans problème.

L’utilisation de ce mode hors connexion est cependant limitée : vous avez 30 jours pour regarder le contenu et 48 heures pour terminer la lecture de ce que vous avez déjà commencé. Question stockage, Canalplay nous a assuré qu’un épisode de série ne prenait pas plus de 300 Mo sur la mémoire de votre smartphone et un film de 2 heures, 1 Go. Tout le catalogue est disponible de cette façon, à l’exception de l’offre Disney Movies.

Après les sites de streaming musical, Canalplay est donc le premier site vidéo en France à lancer un mode hors connexion. Une option que ne semble pas envisager Netflix pour le moment.

Dans le même temps, le site de partage vidéos Youtube annonce déployer un mode hors connexion dans trois pays : l’Inde, l’Indonésie et les Philippines. Le principe est le même que pour Canalplay, sauf qu’il faut visionner le contenu dans les 48 heures qui suivent le téléchargement. Malheureusement, Youtube ne semble pas vouloir étendre l’expérience à d’autres pays pour le moment. L’idée est de proposer ce service aux régions du globe qui conjuguent un bon taux d’adoption en matière de smartphone avec des problèmes de couverture réseau haut débit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay