Passer au contenu

Canal+ va rétablir les chaînes de TF1 dès ce soir

Retournement de situation. A la demande du gouvernement, le groupe audiovisuel annonce par communiqué qu’il va rétablir la diffusion de l’ensemble des chaînes de TF1 dans la soirée. Mais pas à tous ses abonnés. (corrections)

Le black-out des chaînes de TF1 pour les abonnés Canal+ n’aura pas duré longtemps. En tout cas pas pour les abonnés à une offre satellite. Dans un communiqué laconique, cité par l’AFP, le groupe audiovisuel annonce qu’elles seront toutes rétablies dès ce soir 7 mars aux abonnés profitant d’une offre satellitaire.*

Nous avons obtenu que Canal+ rétablisse le signal satellite de TF1 dans la nuit”, ce qui devrait intervenir “au plus tôt à partir de 23H00“, a déclaré à l’AFP le président par interim du CSA Nicolas Curien. “Nous sommes très satisfaits, c’est un résultat obtenu par le dialogue et non par la contrainte“, a-t-il ajouté, soulignant que le CSA “était essentiellement préoccupé de la situation des abonnés TNT Sat“.    

À lire : TF1 vs Canal Plus : « C’est la fin d’un monde » pour le gendarme des télécoms

Un revirement qui intervient aussi après l’intervention du gouvernement : la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait sommé plus tôt dans la journée le groupe de Vincent Bolloré de rétablir la diffusion des chaînes de TF1 sur TNT Sat. Celle-ci permet à des centaines de milliers de foyers de recevoir les chaînes de la TNT dans les zones où la couverture hertzienne est mauvaise.
    
La coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d’une offre TNT Sat proposée par Canal+, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population” par la TNT et “la ministre de la Culture appelle donc le Groupe Canal+ à rétablir l’accès à ces chaînes sur son offre TNT Sat“, indiquait le ministère de la Culture dans un communiqué.

  
TNT Sat est une offre spécifique commercialisée par Canal+ parallèlement à ses bouquets de chaînes payantes, qui permet uniquement de recevoir sans abonnement les chaînes de la télévision numérique terrestre, via une parabole et un décodeur adéquat. Cette offre permet aux téléspectateurs habitant dans des zones où la réception des ondes hertziennes est mauvaise d’avoir accès à la TNT, dont les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI). Selon le CSA, 1,5 million de foyers sont concernés par TNT Sat, dont 700.000 n’ont pas d’autre accès à la TNT.
    
 “Cette offre est sans lien avec le différend commercial qui l’oppose au groupe TF1 sur la question de la rémunération du signal. A défaut d’un tel rétablissement du signal, le gouvernement proposera des mesures législatives contraignantes, car le principe de couverture universelle du territoire est essentiel“, ajoutait le ministère de la Culture.

“[Le rétablissement du signal] est une bonne nouvelle, je me félicite de cette décision responsable qui permet aux téléspectateurs qui dépendent de la diffusion satellitaire de pouvoir accéder à TF1“, a salué la ministre de la Culture Françoise Nyssen dans une déclaration à l’AFP.

*Une précédente version de cet article indiquait par erreur que Canal+ allait restaurer le signal à l’ensemble de ses abonnés, comme l’avait indiqué plus tôt l’AFP. Nous avons modifié le titre et les premiers paragraphes en conséquence. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction avec AFP