En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Caméra cachée : les arnaques des réparateurs PC

Caméra cachée : les arnaques des réparateurs PC
 

Que valent les réparateurs de PC ? Pour le savoir, nous avons déposé dans divers ateliers un ordinateur portable victime d'une panne simulée par la rédaction : un Dell Latitude assez ancien dont nous avons détaché l'une des barrettes de mémoire vive. Bilan en vidéo.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • 2SMI
    2SMI     

    Bonjour à tous,

    Je fais ce métier depuis 30 ans et j'ai vu bon nombre de charlatans qui 8 fois sur 10 ne connaissent rien à ce métier.
    Cette vidéo montre, à quel point ceci est évident, et surtout, qui donne une très mauvaise image de notre profession.
    En ce qui me concerne, ce genre de panne fait partie du service que l'on doit à nos clients.
    En ce qui concerne le troisième intervenant, la loi est claire, toutes interventions effectuées sans l'accord du client ne peut-être retirée même si le client ne veut, ou ne doit pas payer. Il n'avait donc pas le droit de remettre le portable dans son état initial. Le propriétaire du PC aurait pu porter plainte pour détérioration volontaire de matériel appartenant à autrui.

  • moicmoi63
    moicmoi63     

    se qui est étrange c'est que le premier réparateur a bien réussi a faire remarcher l'ordinateur il a donc bien touché a la mémoire vive mais na pas dit qu'il s'était trompé dans son diagnostic

  • Tieum6
    Tieum6     

    cretin

  • Groquick77
    Groquick77     

    Le premier tech est vraiment léger et botte en touche sans se faire chier, le chinois qui desoxyde est bluffant, un vrai arnaqueur. le 3° a fait correctement son taf. Après je trouve complètement stupide de s'étonner qu'on ne vous ai pas prévenu avant l'intervention, vous savez comme moi qu'il faut refixer la ram pour savoir si c'est bon et que tout marche. Donc une fois cela vérifier il aurait du vous appeler pour vous dire 'OK' c'est ça je répare ? puis s'il vous dit ça et qu'une fois remonté y'a autre chose ? il doit donc bien la remonter votre barrette avant d'être sur...ok il faut prévenir avant une réparation, là ça méritait pas un coup de fil.
    Par contre le test en général est parlant, y'a des enseignes à éviter !!! mais un test plus technique et long aurait été plus parlant que ce truc vraiment léger...

  • seblio
    seblio     

    Bonjour,
    Ce reportage n'est pas intéressant au sens journalistique. Il se contente de nous apprendre qu'il y a des gens compétents et d'autres non. Ce qui n'est pas un scoop en soi.
    1) Le premier dépanneur fait un simple test, rapidement et gratuitement. Il passe à côté de la panne, ce qui peut arriver... mais il a le mérite de rabattre le client vers quelqu'un qui saurait peut-être mieux que lui.
    2) Le second... lui, OK, n'assure vraiment pas une cannette : pas de devis, embrouille, bidouille, malhonnêteté car on peut supposer qu'il a réussi à identifier la panne malgré tout. De la à aller relever le fait qu'il a ouvert le dossier photo... ca me laisse pantois... je pense qu'il a autre chose à faire que d'aller regarder les photos des gens. Il a peut-être simplement ouvert un dossier au hasard pour vérifier que le PC était correctement réparé ?
    3) Le n°3 c'est quand meme le seul à avoir trouvé... on ne sait pas combien de temps il a mis à la chercher cette panne... on rappelle que ce n'est pas classique (on voit des barettes HS, des connecteurs dessoudés mais rarement des barettes désenclenchées) donc sa demi heure ne me choque pas.
    Après, comme il a été dit, je ne crois pas qu'il faille un devis pour des sommes comme celles-la.

    Personnellement, je pense que sur un coup comme ca, j'aurais rendu le PC réparé, facturé un diag à 25?, et j'aurais peut-être aussi été coupable d'une ouverture de dossier pour voir si la réparation était correcte... sans aller regarder les photos parce que franchement j'ai autre chose à faire... juste par conscience professionnelle
    En conclusion, c'est un reportage partial, partiel, qui n'apporte pas grand chose et, la ou c'est plus génant : il laisse à penser que les dépanneurs devraient toujours avoir la solution au premier coup d'oeil, qu'ils le font toujours dans les règles administratives (devis...) et surtout qu'ils se doivent de travailler pour rien (car évidemment les dépanneurs n'ont pas besoin d'argent pour mettre à manger dans l'assiette de leurs enfants).
    C'est un peu plus compliqué que cela...

  • rmcfly
    rmcfly     

    c est clair qu'il y a de l'abut partout
    mais aussi des honnetes partout

    je mettrais un bémol, ceux qui ne trouvent pas la panne MAIS sans démonter, font mal leur boulot (trop vite d'après ce qu on voit du reportage) mais au moins c'est gratuit et ca ne coute rien de plus d'aller voir ailleurs

    vous parlez que les reparateurs ne vous ont pas demandé votre accord avant la reparation, mais cela etait il indiqué sur le devis ? car en dessous d'une certaine somme j'avais entendu qu'il n'y avait pas besoin d'accord

    ca aurai tété intéressant de voir aussi ceux qui ont bien fait leur taf

  • cricri22200
    cricri22200     

    Scandaleux !!!!!! La réputation du métier de Technicien maintenance informatique est mis à mal à à cause de la malhonnêteté de certains !!!!!

  • tutos pas tutos
    tutos pas tutos     

    Et le spyware inclut dans les tutos proposés à chaques téléchargements sur 01 net ? c'est honnête ça ?

  • Revendeur-malhonnete
    Revendeur-malhonnete     

    Et vous voulez que les réparateurs travaillent gratos ! Qui est le plus malhonnete ? N'est-ce pas 01 net qui simulent une panne ? La pub Mercedes, elle est gratos, la pub CIC aussi et votre magazine plein de publireportages bidon. Balayez devant votre porte.

  • pseudo 2554
    pseudo 2554     

    Le coup du devis est quand meme un peu specieux vu la panne.

    Pour assurer le diagnostique, il faut re-installer le memoire, afin d'etre certain que c'etait bien le probleme. Du coup le diagnostique participe a la solution du probleme.

    Si un reparateur avait appele en disant qu'il s'etait appercu que la memoire etait deconnectee, sans avoir essaye de la reconnecter, alors la oui c'etait un arnaqueur.

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire