Passer au contenu

Caldera hésite entre Unix et Linux

L’éditeur mettra en ?”uvre le noyau Unix de SCO dans son prochain OpenLinux
Il dévoile aussi un outil d’administration pour environnement Linux

À la suite du rachat de SCO, Caldera prétend commercialiser pas moins de quatre systèmes d’exploitation d’ici à l’an prochain : deux à base Linux et deux à base Unix (OpenServer et UnixWare, de SCO). Ainsi, OpenLinux sera décliné en deux versions : l’une avec un noyau Linux, l’autre avec un noyau Unix SVR5 hérité de SCO. “Les clients ne veulent pas attendre deux ans pour disposer d’un Linux 16 processeurs, explique Michael Wilkinson, chef de produits chez Caldera. Nous allons donc fournir un système d’exploitation OpenLinux, qui offrira tout de suite cette capacité en exploitant SVR5″. L’OpenLinux basé sur le noyau Linux, pour ordinateurs mono et biprocesseurs, recevra une couche de compatibilité OpenServer. Il sera capable d’exécuter les applications écrites pour ce système d’exploitation Unix de SCO et de faciliter la migration de ses utilisateurs. Le second, un OpenLinux mettant en ?”uvre SVR5, pour ordinateurs exploitant quatre processeurs et plus, recevra quant à lui une surcouche OpenLinux Personality, lui permettant de se comporter comme un système Linux pour les administrateurs et les applications. “Le noyau SVR5 ne sera pas ouvert dans un premier temps, précise Edgie Donakey, vice-président de Caldera. Et cette version sera vendue selon un principe de licences concurrentes de Windows NT et 2000.”

Des Unix au goût Linux

Mis à part ces deux systèmes d’exploitation au goût de Linux, Caldera mettra prochainement sur le marché de nouvelles versions d’UnixWare et d’OpenServer. Tous les deux recevront une couche de personnalisation, qui leur permettra d’exécuter des applications Linux.
Enfin, Caldera commercialisera, avant la fin de l’année, Volution. Cet outil d’administration d’environnements Linux exploite un annuaire LDAP pour assurer des fonctions d’inventaire des machines, de maintenance et de distribution des logiciels, de surveillance de performances ainsi que d’administration distante. Seuls certains composants de Volution seront mis sous GPL, le reste étant commercialisé sous forme de licences pour un prix non précisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET