Passer au contenu

Cacheon veut automatiser la migration des applications J2EE

La migration d’applications achoppe souvent sur des détails difficiles à identifier. Pour les serveurs J2EE, la société américaine offre une solution automatisée.

Si Java est bien globalement portable, les détails d’implémentation de la plate-forme J2EE peuvent varier d’un éditeur à l’autre. Ce qui ne facilite pas la migration à mesure que les applications se complexifient. La plupart des environnements de développement et de déploiement ?” tels que Jbuilder, de Borland, ou Controlcenter, de Togethersoft ?” permettent bien de cibler différents serveurs. Mais cela reste une opération délicate.La jeune société américaine Cacheon propose, avec son outil Migrator, une solution automatisée. Lancé récemment, lors de la dernière conférence JavaOne, Migrator se compose d’une console de travail, d’un moteur de transformation et d’un référentiel de règles. Le processus de migration proprement dit est décrit dans des fichiers scripts XML, couvrant toutes les actions nécessaires : lecture des fichiers source, analyse, résolution des différences et écriture de l’application cible.Durant la phase de lecture, des représentations intermédiaires des éléments de l’application source sont créées. Certains éléments, tels que les fichiers graphiques, n’en requièrent pas. Les problèmes de conversion sont identifiés pendant la phase d’analyse et enregistrés en vue de l’édition de rapports.

L’outil traite les principaux serveurs d’applications

A la phase suivante, le “solver” applique les règles stockées dans le référentiel et signale les cas qui ne sont pas pris en compte de façon à faciliter un traitement manuel. Les règles peuvent s’appliquer à différents domaines, tels que les configurations de messagerie, de sécurité ou encore la gestion de la persistance.Le Cacheon Migrator fonctionne sous Windows NT 4 ou 2000. Il prend en compte les principaux serveurs d’applications du marché : Weblogic 5.1 et 6.1, de BEA ; Websphere 3.5 et 4.0, d’IBM ; ainsi qu’ATG Dynamo 4.5 et Oracle 9iAS. Il s’adresse aussi bien aux entreprises utilisatrices qu’aux intégrateurs ou aux fournisseurs, qui ont la possibilité de l’incorporer à leur offre en OEM.Ces perspectives sont sans doute stimulantes aujourd’hui, alors que le serveur d’applications s’affirme comme la plaque tournante des systèmes d’information. Pour autant, Theresa Bui, directrice du marketing de Cacheon, se montre prudente : “Nous avons une fenêtre d’opportunité de dix-huit mois à deux ans. Au-delà, le marché sera sûrement stabilisé, et la question de la migration revêtira une autre forme.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Davy