Passer au contenu

CacheFlow attaque le stream pour opérateurs de stockage

Le fabricant de caches matériels annonce cIQ Streaming, une solution de distribution de contenus (CDN) pour opérateurs et grandes entreprises.

La nouvelle solution de CacheFlow, baptisée cIQ Streaming Services, vise à ” pousser ” vers les clients, des contenus Internet du type fichiers texte, images, des contenus statiques ainsi que des flux vidéos. Cette nouvelle architecture logicielle et matérielle baptisée Content Distribution Network (CDN), vise les baies de stockage des grandes entreprises et des opérateurs de télécommunications.Objectifs ? Entres autres, créer ” une troisième famille de produits optimisés pour la distribution de flux vidéo “, comme nous le confiait en octobre 2000, Brian NeSmith, le PDG de CacheFlow.
Mais également faire entrer la vidéo à la demande chez les professionnels du stockage, en dépassant les limitations actuelles de la gamme 6 & 7 de CacheFlow. Celle-ci n’est en effet capable de gérer aujourd’hui que le cache de fichiers textes et graphiques.Les principaux composants de cIQ Streaming sont : cIQ Director, Content Accelerator et Edge Accelerator.cIQ Director est le coeur intelligent de ce réseau. Installé dans les Data Center de l’opérateur ou au siège de l’entreprise qui déploie un CDN, la solution à la fois matérielle et logicielle permet de gérer les contenus et la programmation de leur envoi sur Internet.Content Accelerator est un serveur de cache doté de fonctions SSL ; chargé de pousser les contenus, celui-ci joue le rôle d’un reverse proxy qui s’installe également dans les Data Center ou les sièges d’entreprises.
Avantage ? Le produit permet de faire face à une charge d’utilisateurs illimitée, tout en ne disposant que d’un nombre de serveurs limités.Enfin, Edge Accelerator est un cache proxy situé au plus près de l’utilisateur final pour accélérer la distribution des contenus sur les bords du réseau, un intranet par exemple.

Une solution optimisée pour les flux vidéo

cIQ Streaming Services accepte tous types de contenus et formats Internet : HTTP, RTSP, RealNetworks, Windows Media, etc. Il est conçu pour faciliter le live broadcast et la vidéo à la demande.
Dans le premier cas, un seul flux de stream est envoyé sur le réseau puis démultiplié par les produits Edge Accelerator ou les ” caches proxy ” en fonction du nombre de clients finaux.
Dans le second cas, les contenus vidéo les plus populaires sont stockés et distribués par les Edge Accelerator, au plus près de l’utilisateur final, la solution permettant en effet de localiser le serveur source ayant demandé à ce qu’un flux soit poussé.” Notre premier gros client est la banque d’investissement Chase Manhattan. Ils ont déployé un CDN CacheFlow au niveau mondial. Leurs vice-présidents font des analyses quotidiennes de séances boursières qui sont streamées puis poussées vers toutes leurs filiales. Ensuite, ils revendent ces streams à leurs propres clients “, explique Bruno Dambrun, directeur Europe du Sud, de CacheFlow.” Notre solution est également adaptée aux besoins de facturation des opérateurs. Grâce à des fonctionnalités de reporting très poussées, ils peuvent mieux contrôler la diffusion des contenus sur leurs réseaux tout en laissant une grande marge de liberté à leurs clients “, ajoute Bruno Dambrun.

Des briques encore en cours de développement

CacheFlow annonce la disponibilité de l’ensemble de son architecture CDN. ” Néanmoins, certaines briques à valeur ajoutée comme le reporting de consommation ou la facturation à l’usage à partir des baies de stockages restent en développement “, précise Bruno Dambrun.
Il en va de même pour les mécanismes d’équilibrage de charge réseau et serveur qui font l’objet de travaux spécifiques avec la société Foundry Networks.

Une stratégie d’acquisitions payante

Pour mettre en place ce dispositif global, CacheFlow a fait l’acquisition, entre mai et septembre de l’année dernière, de Vortex (constructeur de cartes d’accélération SSL), puis de SpringBank (spécialiste des matériels et protocoles de routage) et dEntera (solution de gestion des flux vidéo sur Internet).cIQ Streaming Services agrége ces différentes technologies pour former un ensemble cohérent de distribution de contenus compatible avec des solutions ténors du marché, comme Akamai.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet