Passer au contenu

Buyster, PayPal des opérateurs français, sera lancé en septembre

La solution de paiement par téléphone mobile Buyster a reçu son agrément définitif en tant qu’établissement de paiement. Son lancement aura lieu à la rentrée.

Première publication le 3 février 2011

Buyster, le PayPal des opérateurs français
Bouygues, Orange et SFR s’associent avec Atos Origin pour créer une solution de paiement par téléphone mobile sans saisie de coordonnées bancaires.

Une nouvelle solution de paiement sur Internet devrait voir le jour à la mi-2011. Bouygues Telecom, Orange et SFR se sont associés avec Atos Origin pour créer Buyster. Une solution qui permettra à un internaute de faire ses emplettes en ligne sans avoir à saisir ses coordonnées bancaires. Seule nécessité : être abonné auprès d’un opérateur mobile.

Au moment de régler son achat auprès d’un site marchand partenaire, le consommateur se verra envoyer sur son portable un code unique. Au lieu de saisir son numéro de carte bancaire, l’acheteur entrera ce sésame et son identifiant Buyster obtenu lors de l’inscription sur le site. Le règlement sera ensuite prélevé directement sur le compte bancaire du client. Cette solution de paiement fonctionnera chez tous les opérateurs, MVNO compris. Et sera entièrement gratuite pour son utilisateur. « Aucune commission ne sera prélevée auprès l’internaute », insiste-t-on chez Orange.

Des données bancaires conservées sur des serveurs sécurisés

« Les opérateurs disposent déjà de plusieurs solutions de paiement comme Internet Plus, mais nous désirions cette fois proposer à nos clients une solution générique qui ne soit plus limitée en montant, ni aux achats de contenus numériques, développe Bruno Prexl, responsable des solutions de M-Payment chez Bouygues Telecom, les études montrent encore que saisir son numéro de carte bancaire chez un e-commerçant peut être anxiogène. »

Lors de son inscription sur le site Buyster, l’utilisateur devra pourtant indiquer tous les éléments qu’il aurait dû saisir chez un e-commerçant. A savoir : son type de carte bancaire, son numéro, la date d’expiration et le cryptogramme inscrit sur le moyen de paiement. Ces données, fournies une seule fois, seront utilisées pour tous ses prochains achats sur la Toile.

Habituellement lorsqu’un internaute effectue des emplettes en ligne – hormis sur certains sites d’e-commerce comme Amazon – ses données bancaires ne sont pas conservées. Elles sont uniquement utilisées le temps de la transaction. Avec Buyster, ces données seront stockées sur les serveurs sécurisés d’Atos Origin. PayPal fonctionne sur le même principe. Si la solution de paiement d’eBay n’implique pas la saisie des coordonnées bancaires de ses utilisateurs à chaque achat, c’est parce qu’elle les possède déjà.

L’archivage d’éléments bancaires pourrait ne pas plaire à tous les internautes. « Buyster va demander un agrément à la Banque de France, et sera considéré comme un vrai établissement bancaire dédramatise, Bruno Prexl. Et de poursuivre : Chacun pourra fermer son compte à tout moment. Les coordonnées bancaires de l’utilisateur seront alors détruites. »

En cas de vol, pas d’achat possible

En cas de vol du mobile, les auteurs du larcin ne pourront effectuer des achats assurent les partenaires. « Il faut entrer le code envoyé sur le portable, mais aussi le code personnel qui est attribué à l’inscription sur Buyster », rappelle le responsable des solutions de M-Payment Bouygues Telecom. Il est fortement conseillé d’appeler rapidement son prestataire pour mettre en opposition la ligne.

Les smartphones commercialisés par les opérateurs ne seront pas vendus avec une application Buyster préinstallée pour des raisons de distorsion de concurrence. En revanche, elles seront téléchargeables sur les App Store des différents systèmes d’exploitation pour mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Puel Hélène