Passer au contenu

Business en bref

Dell se prépare à un joyeux Noël ?” Un utilisateur d’eBay escroque 450 000 dollars ?” Début du procès antitrust Sun-Microsoft ?” Sony achète une nouvelle technologie de protection des droits d’auteur ?” Les Echos.fr (presque) entièrement payant ?” Le dépôt de brevets en ligne bientôt d’actualité ?” Les sites X passent à travers la Grande Muraille

Dell se prépare à un joyeux Noël

Le fabricant d’ordinateurs, numéro un mondial, s’attend à une forte croissance de ses ventes pendant la période de Noël. Dell espère continuer sur la lancée de son troisième trimestre où il a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente.Sur le dernier trimestre de l’année, Dell compte atteindre les 9,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit, 20 % de mieux que l’année précédente. Sur cette période, IDC prévoit que le marché des PC croîtra de 16,5 %.

Un utilisateur d’eBay escroque 450 000 dollars

Parmi les arnaques aux enchères sur Internet, celle de Chris Kim va rester dans les mémoires. Le jeune homme de Los Angeles, âgé de 27 ans, a réussi à escroquer la somme de 450 000 dollars à plus de 26 utilisateurs d’eBay sur les cinq continents.Chris Kim vendait régulièrement des ordinateurs et autres PDA via Internet depuis deux ans déjà. En avril dernier, il stoppe les livraisons mais continue à vendre des produits par le biais d’une société qu’il a baptisée Calvin Auctions. Certains consommateurs vont alors lui acheter jusqu’à 6 000 dollars de matériel sans rien recevoir.Chris Kim a été arrêté ce jeudi. Il risque jusqu’à 24 ans de prison.

Début du procès antitrust Sun-Microsoft

Le premier jour du procès entre Sun et Microsoft s’est déroulé avec l’audition des deux concurrents. Sun avait déposé un plainte contre l’éditeur, pour forcer ce dernier à intégrer Java dans Windows. Selon l’agence Reuters, le juge fédéral J. Frederick Motz aurait jugé la possibilité d’intégrer le langage de Sun dans le système de Microsoft comme une solution “intéressante”.

Sony achète une nouvelle technologie de protection des droits d’auteur

Le géant japonais vient d’acheter, à la société ContentGuard, la licence de la technologie de protection des droits d’auteur numériques. Cette société, filiale de Xerox, a expliqué que Sony utiliserait sa technologie aussi bien pour la distribution de contenus musicaux que cinématographiques. En avril dernier, Microsoft avait investi dans ContentGuard.

Les Echos.fr (presque) entièrement payant

Le site du principal quotidien économique français change de politique tarifaire. Les Echos.fr étend sensiblement la partie payante, seules quelques rubriques annexes demeurent gratuites.Il coûtera désormais 1,50 euro par jour pour accéder au quotidien en ligne et 1,20 euro pour les abonnés au journal papier. Une formule d’abonnement annuelle est également possible : 99 euros supplémentaires pour les abonnés papier, et 365 euros pour les abonnés au seul site Internet.” Cette nouvelle formule donne un accès illimité à l’information disponible sur le site “, indique Philippe Jannet, éditeur des Echos, dans un communiqué. ” 
Elle sera actualisée 24 heures sur 24 par les dernières dépêches AFP de chaque secteur. “ Les internautes pourront tester gratuitement ces nouveaux services jusqu’à la fin du mois.

Le dépôt de brevets en ligne bientôt d’actualité

Le 15 janvier 2003, il sera possible de déposer ses brevets en ligne. C’est ce qu’a annoncé l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). Pour être recevables, les documents devront être transmis au format PDF (d’Acrobat). Pour encourager les entreprises à déposer leurs brevets par voie électronique, l’Etat proposerait une réduction de 35 euros sur la taxe de dépôt selon une information publiée par le site du Monde Informatique.

Les sites X passent à travers la Grande Muraille

Suite à une étude conduite par la Harvard Law School, le filtrage des sites Internet par les autorités chinoises serait à géométrie variable.Si le gouvernement bloque quasi-systématiquement les sites dits ” sensibles “, comme les sites d’information (dont BBW News, CNN ou le Time Magazine) ou ceux touchant à la santé (Sida…), les internautes peuvent accéder le plus librement du monde à quelques grands sites à caractères pornographiques, comme celui du magazine Hustler ou le célèbre Whitehouse.com.Au total, seuls 13,4 % des sites X seraient filtrés. Létude portait sur près de 200 000 sites Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction