Passer au contenu

Business en bref

Cisco vise la stabilité – Corel licencie – Propos racistes et cybercrimes – Parthenay, première ville Internet – Le spam de plus en plus financier

Cisco vise la stabilité

L’équipementier réseau vient de dégager un bénéfice net de 618 millions de dollars pour le premier trimestre de son exercice 2002-2003. C’est moins bien que les 772 millions de dollars de bénéfice net enregistrés pour les trois mois précédents (mai à juillet 2002), mais mieux qu’un an auparavant : Cisco avait enregistré une perte de 268 millions de dollars.L’équipementier vise au mieux un chiffre d’affaires stable pour le trimestre en cours, et au pire une légère baisse de 3 ou 4 %. Entre août et octobre, le CA s’est élevé à 4,84 milliards de dollars, contre 4,45 milliards un an plus tôt.

Corel licencie plus de un salarié sur cinq

L’éditeur canadien a annoncé son intention de supprimer 22 % de ses effectifs, au niveau mondial, pour renouer avec les profits. Il va donc licencier 220 employés, dont une quinzaine en Europe, abaissant ses effectifs à 769 personnes.Cette restructuration représente une charge, évaluée entre 5,8 et 6,3 millions de dollars, qui seront incorporés à ce titre dans les comptes de son dernier trimestre 2002. En contrepartie, Corel espère une économie annuelle de 12 millions de dollars. Il avait enregistré une perte nette de 7,3 millions de dollars en 2001.

Les propos racistes inclus dans les cybercrimes

Le Conseil de l’Europe vient de publier un ” protocole additionnel ” à sa convention sur la cybercriminalité visant à punir les incitations racistes, xénophobes, et négationnistes émises par le biais d’outils informatiques. Ce type de crimes en avait été exclu lors de sa création, en novembre 2001, à la demande des Etats-Unis, qui voyaient là une menace à la liberté d’expression.

Parthenay, toujours en tête des villes Internet

Le ministère délégué à la Ville et l’association Villes Internet ont remis le projet de vote électronique.

Le spam de plus en plus financier

Selon une étude mensuelle de léditeur MessageLabs, un e-mail sur six serait du spam. Il observe une hausse de 64 % par rapport au mois précédent. Les publicités pornographiques ne représenteraient plus que 10 % du phénomène. Ce sont plutôt des promotions pour des services financiers douteux ou des produits miracles qui encombrent maintenant les boîtes aux lettres électroniques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction