Passer au contenu

Business en bref

Infogrames : résultats en nette hausse ?” Musique en ligne : les ventes s’effondrent, mais pas le P2P ?” e-commerce : l’Europe va doubler l’Amérique du Nord ?” Première victime dans la guerre des prix sur l’ADSL au Royaume-Uni

Infogrames : résultats en nette hausse

Le numéro un européen du jeu vidéo a réalisé un premier trimestre fiscal encourageant. Sur cette période, le chiffre d’affaires d’Infogrames s’élève à 180,9 millions d’euros, en progression de 33 % par rapport à la même période, un an auparavant.L’éditeur français a tiré partie des ventes de jeux vidéo sur consoles puisque le chiffre d’affaires de cette activité représente désormais 55 % du CA total, contre 12 % un an plus tôt. De même, la part relative aux consoles de nouvelle génération (PS2, GameCube, Xbox) a été multipliée par six en un an.Les ventes sur PC ont également compté pour plus de 68 millions d’euros, grâce à des titres comme Unreal Tournament 2003 et Neverwinter Nights.Géographiquement, c’est en Europe que les ventes ont le plus augmenté. Le chiffre d’affaires a atteint 76,7 millions d’euros, contre 46 millions pour la même période en 2001, soit une progression de +67 %. Aux Etats-Unis, le groupe enregistre une hausse de 15 %, à 104,2 millions d’euros.Sur l’exercice 2003, Infogrames prévoit une progression de 20 % de son chiffre d’affaires et table sur 880 millions d’euros au 30 septembre.Par ailleurs, en France, l’éditeur vient de voir ses mesures de restructuration suspendues provisoirement par le tribunal de grande instance de Lyon. L’éditeur, qui devrait supprimer 280 postes sur un effectif de près de 400 salariés, doit attendre une décision de justice concernant l’insertion ou non du studio Eden dans le périmètre du groupe.

Musique en ligne : les ventes s’effondrent, mais pas le P2P

La vente de musique en ligne sur le marché américain n’a généré que 545 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année, contre 730 millions sur la même période en 2001.ComScore Networks, qui a réalisé l’étude sur l’analyse comportementale auprès de 1,5 million d’internautes, indique que le téléchargement en ligne reste minoritaire comparé à l’achat de supports traditionnels (CD et cassettes). Aux Etats-Unis, le commerce de la musique en ligne ne représentait environ que 2,9 % du chiffre d’affaires de l’industrie de disque. Le secteur a subi un recul de 6 % de ses ventes au premier semestre 2002.A l’inverse, les réseaux peer-to-peer continuent à se développer, révèle l’étude. Les six principales enseignes du P2P sur le Web comptent désormais 14 millions d’adeptes, rien qu’aux Etats-Unis, toujours selon ComScore.

e-commerce : l’Europe va doubler l’Amérique du Nord

Les consommateurs européens devraient dépenser plus en ligne au quatrième trimestre 2002 que leurs homologues américains, indique GartnerG2.Entre octobre et décembre, les Européens devraient acheter pour 15,8 milliards de dollars de biens sur Internet, contre 15,7 milliards pour les Américains et les Canadiens. Le cabinet d’étude table en effet sur une progression de 74,7 % par rapport à l’an passé du e-commerce en Europe contre 32,1 % pour les Etats-Unis. Le marché mondial du e-commerce mondial progresserait de 48,4 %, à 38 milliards de dollars dans le même temps.Par ailleurs, il est à noter que pour la première fois de son histoire, le e-commerce américain a subi une baisse de ses ventes. Forrester Research montre en effet que le chiffre d’affaires du commerce en ligne aux Etats-Unis a chuté de 16,5 % entre le deuxième et le troisième trimestre.

Première victime dans la guerre des prix sur l’ADSL au Royaume-Uni

Tout comme la France, le Royaume-Uni a connu récemment une période de bataille commerciale sur les prix des offres ADSL.Mais cette course au prix plancher vient de faire sa première victime outre-Manche : une start-up, ET Global solutions, spécialisée dans la fourniture d’accès à prix réduit, a déposé le bilan et fermé son site. Lentreprise Gio Internet se charge de la continuité de service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction