Passer au contenu

Business en bref

Fnac Digitale : La vitrine numérique de la Fnac ?” 149 millions d’euros d’amende pour Nintendo ?” Marc Lassus de nouveau menacé ?” Préavis de grève à IDG ?” Allociné a fermé son site suisse ?” Le Conseil d’Etat pour l’hébergement gratuit des sites de candidats

Fnac Digitale : la vitrine numérique de la Fnac

L’enseigne du groupe Pinault-Printemps-Redoute va ouvrir le 14 novembre prochain un magasin Fnac spécialement dedié aux nouvelles technologies.L’informatique, le home cinéma et la ” portabilité ” (PDA, baladeurs MP3…) composeront cette vitrine du numérique qui aura pignon sur le boulevard Saint-Germainn dans le Ve arrondissement de Paris. “Cette initiative est un prélude à l’aménagement que l’on retrouvera dans l’ensemble de nos magasins “, a commenté Jean-Paul Giraud, le PDG de la Fnac, rapporte La Tribune.

149 millions d’euros d’amende pour Nintendo

La Commission européenne vient de condamner Nintendo et sept de ses distributeurs à une amende de 168,7 millions d’euros, dont 149 millions à la charge de la maison mère japonaise.L’éditeur de jeux vidéo et ses distributeurs sont accusés d’avoir usé de pratiques anticoncurrentielles afin de maintenir des prix artificiellement élevés sur les produits Nintendo durant les années 1990. Dans l’Union européenne, Nintendo contrôlait scrupuleusement les ventes entre les pays et empêchait tous réseaux parallèles de se développer. Entre 1991 et 1998, la différence de prix des consoles et des jeux entre le Royaume-Uni et l’Allemagne, par exemple, atteignait 65 %.Nintendo, qui s’étonne du montant de l’amende, va faire appel de la décision de Bruxelles, indique Reuters.

Marc Lassus de nouveau menacé

L’assemblée générale de Gemplus, convoquée par Texas Pacific Group (TPG) dans le but d’entériner la révocation de Marc Lassus, se tiendra finalement le 2 novembre prochain à Luxembourg.Hormis la révocation en tant qu’administrateurs de Marc Lassus (fondateur historique et ancien PDG de Gemplus) et de Ziad Takieddine, les actionnaires voteront également pour la mise en place de trois nouveaux membres au conseil d’administration dont celle du nouveau directeur général Alex Mandl.Les deux actionnaires principaux, TPG et Quandt, disposent de la majorité des voix en assemblée générale.

Préavis de grève à IDG

Sous le coup d’un projet de réorganisation et de restructuration les salariés du groupe de presse informatique IDG (éditeur du Monde Informatique, Réseaux & Télécoms, Distributique…) menacent de débrayer pendant plusieurs heures lundi 4 novembre prochain si la direction de l’entreprise n’accepte pas de rouvrir les négociations avec le comité d’entreprise.L’objectif est de reprendre les pourparlers en prenant en compte les propositions alternatives formulées par le CE. Dans sa forme actuelle, le projet de restructuration présenté le 27 août dernier prévoit la suppression de 38 postes, et une réduction de la masse salariale annuelle à hauteur de 1,35 million d’euros.

Allociné a fermé son site suisse

Allociné.ch n’existe plus. Les impératifs économiques ont eu raison de l’existence de la filiale suisse et ont obligé Canalnumédia (appartenant à Vivendi Universal Net), qui possède Allociné, à un recentrage de ses activités sur la France. La filiale belge a également subi des modifications, puisque la rédaction a été transférée sur Paris.

Le Conseil d’Etat pour l’hébergement gratuit des sites de candidats

En autorisant un candidat à l’élection à choisir un hébergement gratuit pour son site Web de propagande, le Conseil d’Etat vient d’entériner la décision du 25 juillet dernier rendue par le Conseil constitutionnel.Cette gratuité n’est possible que dans la mesure où le public peut avoir recours lui aussi à ce service dans les mêmes conditions, puisque “les personnes morales […] ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat […] en lui fournissant des services à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués “, stipule le Code électoral.Le Forum des droits sur linternet avait préconisé une telle mesure dans ses recommandations concernant Internet et la communication électorale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction