Passer au contenu

Business en bref

AOL Time Warner sous le coup d’une enquête fédérale ?” MobilCom : les banques donnent deux mois de plus à FT ?” Gemplus : pertes et démission du CEO ?” Création d’un groupe radioélectrique européen

AOL Time Warner sous le coup d’une enquête fédérale

AOL Time Warner vient de faire son entrée sur la liste des entreprises suspectées d’avoir manipulé ses comptes.Le groupe de médias a confirmé être dans la ligne de mire de la justice américaine. Des pratiques comptables douteuses de la firme seraient au centre de l’affaire : entre juillet 2000 et mars 2002, AOL Time Warner aurait gonflé artificiellement ses comptes de 270 millions de dollars.Cette affaire intervient alors que le géant des médias a réalisé son premier bénéfice trimestriel depuis sa création. AOL TW vient de dégager 394 millions de dollars de bénéfice.En pleine restructuration, la branche européenne d’AOL se trouve déjà pénalisée par des charges supplémentaires et prévoit d’alourdir encore son plan d’économie.

MobilCom : les banques donnent deux mois de plus à FT

France Télécom (FT) vient de signer un accord de principe avec les banques créancières de MobilCom. Cet accord, prévu il y a plus d’un mois, fait suite à la révocation de son président Gerhard Schmid.Le remboursement du prêt de l’opérateur allemand, chiffré à 4,7 milliards d’euros, voit son échéance reportée de deux mois, au 30 septembre 2002. L’accord prévoit également le remboursement du prêt en échange d’obligations convertibles en action FT, chaque titre valant 47 euros.L’opérateur historique français, qui doit aussi faire face au remboursement des fournisseurs de MobilCom, Nokia et Ericsson, affirme qu’il n’y a, pour le moment, “aucune certitude” sur une issue “satisfaisante” au dossier MobilCom.FT devrait également savoir en fin de semaine s’il est obligé de lancer une OPA sur l’opérateur allemand.

Gemplus : pertes et démission du CEO

Le fabricant de cartes à puce vient de clore un trimestre maussade. Gemplus enregistre une perte trois fois plus importante que l’an passé à la même date, soit 123 millions d’euros. Ce résultat est handicapé par une charge de restructuration de 43 millions. Dans un même temps, son chiffre d’affaires recule de presque 17 %, à 209,8 millions d’euros.Sur le semestre, les ventes de Gemplus sont en baisse de 29,2 % (-38 % en Asie et -20 % en Europe), pour une perte de 185,5 millions d’euros, soit quatre fois plus que les six premiers mois de l’année 2001.Ron Mackintosh, CEO par interim, reste confiant dans le retour à la rentabilité lors du quatrième trimestre. Mais sans lui. Il a annoncé son départ pour le 15 août prochain, et pourrait être remplacé par Gilles Delfassy, un responsable de Texas Instrument.

Création d’un groupe radioélectrique européen

La Commission européenne vient de créer un groupe de réflexion sur la politique d’utilisation du spectre radioélectrique dans les pays de l’Union européenne (UE). Cette “plate-forme” devra “garantir un accès harmonisé et une utilisation efficace du spectre radioélectrique “, d’après le communiqué.” Cette coordination “ va assister la mise en ?”uvre des ” politiques convenues au niveau de l’UE “, commente Erkii Liikanen, le commissaire européen chargé de la société de linformation.Pour rappel, les ondes radioélectriques sont à la base de la transmission des communications sans fil, comme par exemple la téléphonie mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction