Passer au contenu

Business en bref

Départ du numéro deux d’AOL Time Warner ?” SAP : un recul préoccupant des licences ?” Samsung : 1,58 milliard d’euros de bénéfice net ?” La vente de PC progresse en Asie

Départ du numéro deux d’AOL Time Warner

Les mauvais résultats du géant des médias américains ont contraint le numéro deux du groupe, Robert Pittman, à démissionner.AOL Time Warner qui n’est plus valorisé qu’un peu plus de 51 milliards de dollars (50,7 milliards d’euros), en baisse de près de 64 % depuis le début de l’année, a annoncé la semaine dernière une réorganisation de ses activités. Deux divisions verront le jour, d’un côté la distribution, de l’autre le contenu. Ainsi AOL, Time et Time Warner Cable seront regroupés au sein de la division Média et communications, tandis que la télévision, le cinéma et la musique appartiendront à la branche Loisirs et réseaux.La convergence du géant de l’industrie et des médias, propriétaire entre autres de CNN, des studios Warner, des magazines Times et Fortune, et employeur de 80 000 personnes pour un chiffre d’affaires 2001 de 37,8 milliards d’euros, n’aura duré que dix-huit mois.

SAP : un recul préoccupant des licences

La firme allemande enregistre un recul généralisé de ses résultats. SAP affiche une perte nette de 232 millions d’euros contre un bénéfice de 116 millions un an auparavant.Le recul de 150 millions constaté sur les revenus des licences explique ce résultat. SAP n’affiche que 496 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les royalties des logiciels pour ce deuxième trimestre, contre 646 millions un an plus tôt. Si mySAP CRM limite les dégâts avec seulement 3 % de baisse, à 101 millions d’euros, les revenus engendrés par mySAP SCM, le logiciel de gestion de la logistique, s’écroulent de 31 %.Géographiquement, le continent américain est responsable d’un déclin de 12 % sur ce trimestre tandis que les revenus issus d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique restent stables.Dans le même temps, SAP a accru ses effectifs d’environ 10 %. Des employés qui pourraient être pénalisés si l’éditeur de solutions e-business n’arrive pas à tenir les 5 à 10 % de croissance qu’il s’est fixés sur l’année 2002.

Samsung : 1,58 milliard d’euros de bénéfice net

Le groupe coréen a réalisé un excellent deuxième trimestre 2002 au regard de la conjoncture actuelle. Samsung Electronics a enregistré un chiffre d’affaires record qui s’établit à 8,19 milliards d’euros en augmentation de près de 24 % par rapport à la même période en 2001.Grâce notamment à la vente de semi-conducteurs, de téléphonie mobile et d’écrans LCD, l’entreprise affiche un bénéfice net de 1,58 milliard d’euros, soit deux fois plus qu’au second trimestre 2001. La marge d’exploitation atteint les 19 %.Si Samsung vise des résultats records sur l’année 2002, les spécialistes prévoient que les deux trimestres à venir ne seront pas aussi brillants que les mois précédents. La baisse du dollar risque de nuire au coréen qui réalise une importante part de son chiffre hors des frontières coréennes.

La vente de PC progresse en Asie

Le marché asiatique, hors Japon, confirme au deuxième trimestre sa bonne santé et son dynamisme. Selon un rapport du cabinet d’International Data Corp (IDC), les ventes d’ordinateurs personnels ont augmenté de 5,4 % par rapport à la même période l’an passé.Boostée par la vente de PC en Chine et en Inde, cette croissance devrait s’établir à 9 % sur le troisième trimestre grâce à l’effet Coupe du monde, prévoit IDC. Le cabinet sattend à ce que le marché chinois supplante sous peu le Japon et devienne le deuxième marché mondial pour la vente de PC, après les Etats-Unis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard