Passer au contenu

Business en bref

France Télécom renationalisé ? – Listen signe avec Universal – Sony : bénéfices en vue – IXEurope lève 12 millions d’euros – Ericsson en proie aux rumeurs spéculatives

France Télécom renationalisé ?

Hier, une rumeur de renationalisation de l’opérateur a déclenché un bond prodigieux du titre de France Télécom, qui a clôturé sur une hausse de 25,34 %, à 11,82 euros.A l’origine de ce mouvement, un article du Financial Times indiquant que l’Etat français, détenteur de 55,5 % du capital de FT, pourrait renationaliser l’opérateur. Si Bercy s’est empressé d’affirmer que ce scénario n’était pas d’actualité, l’opération s’avère techniquement faisable. Et pareille solution serait avantageuse sur le plan financier.Ainsi, l’Etat ne débourserait qu’environ 5 milliards d’euros pour le rachat des 44,5 % du capital de FT qui lui échappent, alors qu’un élargissement de capital, rendu nécessaire par un refinancement de dette, lui coûterait 8 milliards.Quant à une éventuelle action juridique de la Commission européenne, les craintes sont sans fondement.Le scénario principalement évoqué table plutôt sur un refinancement des 15 milliards de dette ?” qui arrive à échéance en 2003 ?” par le biais d’une émission d’obligations, garanties par l’Etat.

Listen.com signe avec Universal

Avant ce nouvel accord, le site de musique en ligne avait déjà réussi à convaincre Sony, Warner Music, BMG et EMI. C’est maintenant au tour d’Universal Music d’autoriser la société à distribuer sa musique sur Internet.Listen.com devient ainsi la première firme Internet à pouvoir revendiquer des accords avec les cinq principaux labels, les fameux ” Big Five “. Par l’intermédiaire de son service Rhapsody, Listen propose 175 000 chansons pour 9,95 dollars par mois (10,1 euros). Le site, lancé en 1998, a pris de l’avance sur ses concurrents en signant avec les majors, mais aussi avec des indépendants comme Zomba Recordings ou TVT Records.De son côté, FullAudio a également annoncé, ce lundi, un accord avec le groupe Warner Music, qui vient s’ajouter aux contrats avec BMG, EMI et Universal.

Sony : bénéfices en vue

Sony a indiqué lundi que l’entreprise dégagerait, ce trimestre, des bénéfices d’exploitation. La société a ainsi démenti les rumeurs de pertes, colportées par un journal nippon au tout début de cette semaine. Cette nouvelle déclaration va à l’encontre des indications pessimistes que la société avait elle-même avancées en avril. A cette époque, l’entreprise craignait que la restructuration de sa filiale déficitaire, Aïwa, n’affecte ses résultats.Hier, le groupe a fait savoir que la division électronique et l’activité cinéma réalisaient une bonne performance et permettraient d’obtenir ce bénéfice. Dans le même temps, la société estimait que le 10 millionième exemplaire de sa console de jeux, PlayStation 2, serait vendu ce mois-ci.

IXEurope lève 12 millions d’euros

IXEurope, firme spécialisée dans l’hébergement d’infrastructures et de serveurs Web, vient de réaliser son quatrième tour de table d’un montant de 12 millions d’euros.Ses investisseurs d’origine, European Acquisition Capital et Bank of America Equity Partners, ont remis au pot pour finaliser une levée de fonds de 20 millions d’euros. Celle-ci avait débuté en mai par un financement de 7,3 millions, provenant d’un acteur du marché de l’énergie allemand, RWE.Ce capital devrait permettre à IXEurope d’atteindre la rentabilité en 2003, et de poursuivre son implantation européenne. A cet effet, l’entreprise, qui héberge près de 180 clients dans sept centres européens, lance une offre de continuité de services destinée aux moyennes et grandes entreprises.

Ericsson en proie aux rumeurs spéculatives

Depuis hier, la spéculation va bon train sur les titres Ericsson. La raison en incombe à l’un des principaux actionnaires de l’équipementier télécoms, qui aurait déclaré que le groupe pourrait s’allier à un autre équipementier, ou bien être racheté.Les scénarios fusent : on imagine déjà Ericsson fusionner avec Lucent, Motorola ou le canadien Nortel. Si cette rumeur était fondée, Ericsson pourrait à cette occasion trouver un appui intéressant pour imposer la norme CDMA en Europe. Enfin, Nokia pourrait prétendre au rachat dEricsson, mais les lois anticoncurrentielles feraient sans doute barrage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard