Passer au contenu

Business en bref

Alcatel licencie plus que prévu et affrontera la justice – Motorola licencie également – Yahoo coupe sa radio

Alcatel licencie plus que prévu et affrontera la justice

L’équipementier télécoms a annoncé mercredi, alors que son titre s’écroulait de plus de 20 %, la suppression de 10 000 emplois supplémentaires dans le plan qui en prévoyait déjà 34 500.Les syndicats ont porté plainte pour cette man?”uvre de Serge Tchuruk, qui a communiqué ce plan de suppression sans se référer aux instances représentatives du personnel. La direction de l’équipementier français des télécoms se voit assignée devant la justice pour ” délit d’entrave “.L’entreprise engage un total de 1,2 milliard d’euros de charges pour ce plan, qui pourrait s’avérer encore plus drastique avec l’arrêt de certaines activités ou lignes de produits, prévient le directeur financier d’Alcatel dans Les
Echos.En Bourse, le titre Alcatel s’est effondré de -16,47 % mercredi, de -5,89 % jeudi, et perdait 4 % à la mi-journée.

Motorola licencie également

Motorola, équipementier des télécoms américains, va imiter Alcatel et supprimer 7 000 emplois. Cette réduction d’effectif fait partie intégrante d’une politique, qui prévoit une diminution des coûts de plus de 20 %.Le groupe ne devrait plus compter que 93 000 personnes en 2003, ce qui ramene l’entreprise à son niveau du milieu de l’année 1990, d’après son PDG, Christopher Galvin. Motorola va inscrire 3,5 milliards de dollars de charges (dont 1,9 milliard pour cette restructuration) au second semestre, période pendant laquelle la société compte dégager un bénéfice opérationnel.

Yahoo coupe sa radio

Yahoo a éteint ses radios en ligne et se recentre sur des activités plus rentables.Pourtant Yahoo avait déboursé 5,7 millions de dollars (par échange d’actions) pour acquérir Broadcast.com, une start-up spécialisée dans la diffusion des radios traditionnelles. Le portail arrêtera ces diffusions d’ici à deux semaines, alors que les canaux consacrés aux informations fiancières sont déjà coupés.Yahoo pourrait toutefois continuer à investir dans les médias si la diffusion de vidéos de la coupe du monde savère satisfaisante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction