Passer au contenu

Business en bref

GFI Informatique acquiert Thales IS ?” Landtel, en liquidation, accuse le régulateur ?” Loudcloud vend ses serveurs ?” Nouveaux ministres délégués à l’industrie et aux nouvelles technologies

GFI Informatique acquiert Thales IS

La naissance de la troisième plus importante SSII française est officielle. Thales IS, branche de service informatique de Thales, passe dans le giron de GFI Informatique qui pèse désormais 1,09 milliard d’euros.En contre-partie, Thales perçoit 150 millions d’euros en liquide (dont 70 millions vont servir à effacer la dette de Thales IS), 25,9 % du capital de GFI ainsi que 80 millions en obligations convertibles subordonnées. Thales IS, qui enregistrait un CA 2001 de 485 millions, se voit ainsi valorisée à près de 338,6 millions d’euros.GFI a annoncé qu’il ne réaliserait aucune augmentation de capital
dans les conditions de marché actuelles
, pour créer cette entité.Le nouveau groupe compte 12 600 employés dans quatre lignes de métiers : le conseil, l’ingénierie et intégration de systèmes, l’édition de progiciels, et l’outsourcing.

Landtel, en liquidation, accuse le régulateur

L’opérateur régional de boucle locale radio Landtel est en liquidation judiciaire. Dans Les Echos, une représentante du personnel met en cause directement le régulateur des télécoms.L’ART avait mis récemment en demeure quatre opérateurs, dont Landtel, de respecter leurs obligations de déploiement. Cette élue fustige le fait que l’ART n’ait pas publié le bilan de tous les opérateurs. Ceux-ci auraient montré que des opérateurs, ayant échappé à la mise en demeure, n’ont pas non plus respecté leurs engagements. (01 Informatique)

Loudcloud vend ses serveurs

Loudcloud, la start-up de Marc Andressen, ancien créateur de Netscape, a vendu son activité hébergement à EDS pour 63,5 millions de dollars (67,1 millions d’euros).La firme de Plano (Texas) déboursera également 52 millions de dollars sur trois ans en achat de licences, mais récupère une branche d’activité qui devrait générer environ 75 millions de dollars en 2002.Par ailleurs, Loudcloud change de nom, et devient Opsware. Il se concentrera désormais sur son logiciel de gestion de serveurs et d’applications.

Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’Industrie

L’ancienne présidente du Parlement européen entre, à 60 ans, dans le gouvernement Raffarin comme ministre déléguée à l’Industrie. Originaire de Normandie, cette avocate et docteur en droit, diplômée de l’Institut d’études de Paris (IEP), a occupé pendant près de vingt ans les postes de secrétaire générale adjointe et de déléguée générale au Secrétariat général de l’enseignement catholique français. Avant de prendre la tête du Parlement européen en 1999, Nicole Fontaine y siégeait depuis 1984 comme députée.

Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies

Médecin rhumatologue, docteur ès-sciences en neuro-biologie, la nouvelle ministre déléguée à la Recherche est surtout connue pour ses vols spatiaux à bord de Mir (1996) et de la station spatiale internationale (2001). Successivement membre du Centre national de recherche scientifique (CNRS), puis du Centre national d’études spatiales (CNES) en 1985, elle intègre l’Agence spatiale européenne en 1999. Son entrée en politique à 45 ans marque un très net changement d’orientation pour cette trilingue (anglais et russe), chevalier de l’Ordre national du Mérite et de la Légion dhonneur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec 01 Informatique)