Passer au contenu

Business en bref

Fort redémarrage des ventes de semi-conducteurs en 2003 ?” Nortel planifie 3 500 licenciements supplémentaires ?” Le réseau sous-marin SAT-3/WASC inauguré

Fort redémarrage des ventes de semi-conducteurs en 2003

Les semi-conducteurs devraient enregistrer une augmentation très importante de leurs ventes en 2003. La World Semiconductor Trade Statistic (WSTS) mise sur une croissance portée par les ventes de mémoires DRAM, dont le volume de vente devrait pour sa part progresser de 44,3 % en 2002, après la baisse de 61,3 % de l’année dernière.Si l’institut anticipe une quasi stagnation du marché des semi-conducteurs en 2002 avec seulement 2,3 % de croissance (soit 155 milliards d’euros), la croissance atteindrait 21,7 % en 2003. Néanmoins, un ralentissement se ferait ensuite sentir rapidement, puisque la WSTS ramène à 3,2 % la croissance pour 2005.

Nortel planifie 3 500 licenciements supplémentaires

Nortel Networks réorganise sa branche ” réseau optique longue distance ” en vue de sa vente et table sur 3 500 suppressions de postes. L’équipementier télécoms américain n’en est pas à sa première annonce de réduction. Après avoir prévu de ramener son effectif total à 48 000, puis à 44 000 employés, l’objectif est désormais de 42 000.Nortel va engager 600 millions de dollars (639 millions d’euros) pour réorganiser sa branche ” composants optiques ” avant sa vente éventuelle. Cette mesure fait partie du plan de réduction des coûts qui vise à obtenir un chiffre d’affaires de 3,48 milliards d’euros. Les dirigeants tablent sur sa réalisation au quatrième trimestre de l’exercice en cours.

Le réseau sous-marin SAT-3/WASC inauguré

Les 14 000 kilomètres de câble optique sous-marin, reliant l’Europe au continent africain, en particulier, à la côte Ouest jusqu’à l’Afrique du Sud, viennent d’être inaugurés.Baptisé SAT-3/WASC, ce réseau dispose d’une capacité comprise entre 10 Gbit/s et 50 Gbit/s selon les segments. Le Portugal et l’Espagne sont ainsi reliés aux Iles Canaries, au Sénégal, à la Côte d’Ivoire, au Ghana, au Bénin, au Nigéria, au Cameroun, au Gabon et à la République d’Afrique du Sud.Installé par Alcatel, le SAT-3/WASC se trouve aussi raccordé à un autre réseau entre la pointe sud africaine et lInde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction