Passer au contenu

Business en bref

239 licenciements pour Ericsson France ?” L’Europe adopte une nouvelle TVA sur l’ecommerce ?” ADSL : l’AFA soutient l’ART contre FT ?” MobilCom accroît ses pertes et sa mésentente avec FT ?” NTT perd des millions et son président

239 licenciements en France pour Ericsson

Les emplois continuent à souffrir des déboires du secteur des télécommunications. Ericsson, qui avait annoncé à la fin avril 20 000 suppressions d’emplois sur deux ans, a précisé lundi ses intentions à propos de la France. L’équipementier suédois compte supprimer 239 postes dans l’Hexagone pour atteindre à terme un effectif à peine supérieur à 550 emplois.

L’Europe adopte un nouveau régime de TVA sur le commerce électronique

Le Conseil des ministres des Finances de l’Union européenne révise le régime de la TVA concernant les services Internet et le commerce électronique. Les Etats membres ont jusqu’au 1er
juillet 2003 pour intégrer les nouvelles dispositions (directive et règlement) retenus par le Conseil.Rejetant l’idée d’un moratoire, qui a fait son chemin aux Etats-Unis, l’Europe a, au contraire, décidé d’harmoniser l’application du régime de la TVA, pour mettre sur un pied d’égalité l’ensemble des prestataires de commerce électronique, qu’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE. En vertu du régime actuel, les services fournis par voie électronique, par les prestataires établis dans l’UE, étaient assujettis à la TVA quel que soit leur lieu de consommation. Dans le même temps, les services et les biens vendus en Europe, mais provenant de pays tiers, n’étaient pas soumis à la TVA.En pratique, ce régime juridique, antérieur à l’apparition du commerce électronique, avantageait les sites de commerce électronique basés aux Etats-Unis. Dorénavant, ils devront s’acquitter de la TVA sur les produits vendus aux particuliers, exactement au même titre que leur concurrents européens. Les prestataires extérieur à l’UE seront donc tenus de s’immatriculer auprès d’une autorité fiscale dans l’état membre de leur choix, et de facturer la TVA, au taux applicable dans l’Etat membre où réside le consommateur final.

ADSL : l’AFA soutient l’ART contre FT

Dans un communiqué, l’Association française des fournisseurs d’accès (AFA) soutient l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) qui avait rendu, le 7 mai dernier, un avis défavorable sur les récentes propositions de baisse de tarifs IP/ADSL formulées par France Télécom. L’AFA appelle donc l’opérateur historique à réviser “dans les plus brefs délais”, sa grille tarifaire, pour que les baisses à venir soient conformes à “l’intérêt de marché”, et donc à ceux des FAI concurrents de FT. Pour l’AFA, la situation du marché de l’accès haut débit via l’ADSL est aujourd’hui “extrêmement difficile”, et requiert des “conditions de développements pérennes”. Conditions qui, à l’en croire, restent encore à définir…

MobilCom accroît ses pertes et sa mésentente avec FT

Au premier trimestre 2002, MobilCom a enregistré une perte d’exploitation de 160,1 millions d’euros, contre 68,4 millions pour la même période l’an passé. La perte nette du cinquième opérateur télécoms allemand s’établit à 116 millions d’euros, en augmentation de 166,7 % par rapport à 2001. Dans le même temps, le chiffre d’affaires pour ce trimestre diminue de 30 %, à 514,3 millions d’euros.Pour justifier ses pertes, MobilCom accuse France Télécom, qui détient 28,5 % de son capital, d’être à l’origine d’une réduction des bénéfices de 90,3 millions d’euros. L’opérateur français avait refusé de financer les 11,3 milliards d’euros que MobilCom, détenteur d’une licence UMTS à 8 milliards d’euros, souhaitait investir dans la construction d’un réseau de troisième génération.L’opérateur allemand est présent sur le marché de la téléphonie mobile (plus de 55 millions d’abonnés en Allemagne) avec 4,9 millions de personnes.

NTT perd des millions et son président

NTT DoCoMo a annoncé pour l’exercice 2001-2002 une perte nette record de près de 6,9 milliards d’euros, mais inférieure aux prévisions des analystes grâce à un meilleur chiffre d’affaires que prévu, qui se monte 99,3 milliards d’euros, en progression de 2,3 %.En conséquence, après avoir mis un frein aux investissements et décidé d’un plan de licenciement massif avec 17 000 suppressions d’emplois, le président du géant nippon, Junichiro Miyazu, a démissionné.NTT veut pourtant croire au retour à la croissance dans ce secteur des télécoms en plein marasme. La compagnie prévoit ainsi un profit net de 3,07 milliards d’euros pour lan prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction