Passer au contenu

Business en bref

IBM licencierait 8 000 salariés ?” Cisco dope ses bénéfices et le Nasdaq ?” Yahoo!, FAI encore ?” 30 millions de PlayStation 2

IBM licencierait 8 000 salariés

Le numéro 1 mondial de l’industrie informatique réduirait ses effectifs de 2,5 % selon le Wall Street Journal. Quelque 8 000 personnes seraient ainsi touchées par ce constituerait “la plus importante réduction d’effectifs depuis le début des années 1990 “, d’après le quotidien financier. Depuis l’annonce de la diminution des investissements en janvier dernier, la firme avait déjà licencié 1000 salariés de sa branche des semi-conducteurs. La chute de 11,8 % des bénéfices au premier trimestre n’a pas arrangé sa situation. La Bourse a sanctionné le titre, jeudi, en lui faisant perdre 3 % à 79,93 dollars.

Cisco dope ses bénéfices et le Nasdaq

Le numéro 1 mondial de l’équipement réseau a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2002, ce mardi 7 mai. Cisco enregistre des bénéfices ” pro forma ” supérieurs à 930 millions d’euros, soit plus du triple que pour le troisième trimestre 2001 (plus de 255 millions d’euros) et 26,2 % de mieux que le trimestre précédent. Le bénéfice net s’élève à 810 millions d’euros, en augmentation de 10,45 % par rapport au trimestre précédent et contre 3 millions d’euros de perte, il y a un an.Quant au chiffre d’affaires, il ne croît que de 2 % sur un an, à 5,36 milliards d’euros ” là où ses concurrents (les dix principaux) ont vu le leur reculer de 43 % ” en moyenne, a commenté John Chambers, président et CEO de Cisco. L’annonce de ces bons résultats a dopé le titre de la firme qui a dépassé les 24 % de hausse au cours de la séance de mercredi. Cette impulsion s’est aussi porté sur d’autres titres du Nasdaq : Microsoft a gagné plus de 11 %, Intel 10,8 % et IBM 8,2 %. Ce mercredi, l’indice américain des hautes technologies (Nasdaq) a gagné 8 points, une hausse exceptionnelle.

Yahoo!, FAI encore

Comme annoncé fin 2001 à la suite de l’accord signé avec SBC communications, Yahoo! se repositionne sur le marché des fournisseurs d’accès à Internet. En plus de l’accès haut débit couplé à son offre de contenus premium, le portail propose via l’opérateur un service baptisé SBC Yahoo Dial. Yahoo! espère ainsi contrer la chute de ses recettes publicitaires et diversifier ainsi ses revenus. Déjà disponible au Connecticut, SBC Yahoo Dial devrait être accessible pour les autres Etats américains d’ici à la fin juin.

30 millions de PlayStation 2

Sony vient dannoncer avoir vendu plus de 30 millions de consoles PlayStation 2. Depuis son lancement à la fin 2000, le groupe japonais s’est imposé sur le marché américain avec 11,3 millions d’unités vendues, tandis que le Japon et l’Europe totalisent respectivement 9,9 et 8,8 millions. Même si 4 millions de PS 2 ont été vendues entre février et mai 2002, la concurrence s’annonce rude face à Microsoft et sa Xbox et avec la GameCube, de Nintendo. Cette dernière fait une remarquable percée sur les marchés américains et nippons avec 4 millions de modèles vendus à la fin du mois de mars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction