Passer au contenu

Business en bref

NTL rend ses actions Noos à France Télécom ?” Bonjour.fr fait peau neuve ?” Flag Telecom, l’opérateur des Bermudes dépose le bilan ?” Cognos annonce ses résultats ?” ST s’adjuge Alcatel Microelectronics

NTL rend ses actions Noos à France Télécom

France Télécom retourne dans le capital de Noos. Les actions (27 % du capital de Noos) que NTL s’était engagé à acheter n’ont jamais été payées par ce dernier. France Télécom n’entend pas rester longtemps chez Noos et pourrait donc se tourner vers AOL, un des investisseurs intéressés par la reprise du câblo-opérateur français.En attendant, FT enregistre une perte par dépréciation de 4,58 milliards d’euros suite aux grosses difficultés de NTL. Le câblo-opérateur anglo-américain, dont 18 % du capital appartiennent à FT, a en effet annoncé une restructuration de sa dette par l’émission de 10,6 milliards de dollars d’obligations. 22,49 % de bons de souscription reviendront à France Télécom qui avoue une exposition supplémentaire d’au moins 1,8 milliard d’euros sur NTL.

Cognos annonce ses résultats

Le fournisseur de solutions de Business Intelligence, Cognos Incorporation, annonce ses chiffres pour l’exercice 2002.La firme d’Ottawa enregistre au quatrième trimestre une augmentation de 15 % du chiffre d’affaires par rapport au trimestre précédent, à 142,8 millions de dollars (162 millions d’euros) et dégage un résultat de 26,9 millions de dollars, soit 0,29 dollar par action. Avec 73 millions de dollars de revenu pour ce trimestre, les licences de Business Intelligence rapportent 29 % de plus qu’au troisième trimestre.Cognos clôt au 28 février son exercice fiscal 2002 avec 491,3 millions de dollars (plus de 558 millions d’euros) de chiffre d’affaires et un revenu net de 26,9 millions de dollars (30 millions d’euros).

Bonjour.fr fait peau neuve

Bonjour.fr, le site de petites annonces de la Comareg, poursuit sa mutation. Construit avec ColdFusion, une technologie qui devenait quelque peu vieillissante, Bonjour.fr a migré sous PHP, et propose maintenant aux internautes une consultation simplifiée. Sur la page d’accueil les visiteurs retrouvent donc cinq colonnes d’entrée (auto-moto, immobiliers, bonnes affaires, emplois, rencontres) ainsi que des liens cers des sites d’e-Commerce ausquels est affilié Bonjour.fr, à savoir Priceminister, Dealpartners et MisterGoodDeal.En revanche le service d’enchères du site est mis en attente. Avec ce recentrage sur les petites annonces, couplées ou non avec les titres de la presse gratuite de la Comareg, Bonjour.fr table sur un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros pour 2002. Sur Internet, Bonjour enregistre déjà 15 000 transactions mensuelles sur les PA (petites annonces), en provenance de professionnels ou de particuliers. Par ailleurs, le site développe également une politique de bannière en ligne tant au niveau national qu’au niveau local, au gré des pages consultées par les internautes.

Flag Telecom, l’opérateur des Bermudes dépose le bilan

L’opérateur américain basé aux Bermudes, Flag Telecom, dépose le bilan. Fournisseur de bande passante et exploitant de réseaux sous-marins, la firme accuse plus de 1,3 milliard de dollars de dette (le double, selon Les Echos).Flag Telecom s’est placée en faillite depuis vendredi dernier. La société, qui enregistrait un chiffre d’affaires de 188 millions de dollars l’an passé, ne pouvait plus rembourser les intérêts de ses emprunts obligataires contractés auprès du Crédit lyonnais et de la Société générale, entre autres. Alcatel, un des principaux fournisseurs de Flag Telecom, signale une exposition à hauteur de 100 millions d’euros.

ST s’adjuge Alcatel Microelectronics

STMicroelectronics va débourser 390 millions d’euros en espèces pour Alcatel Microelectronics.Avec un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros en 2001, la filiale microélectronique d’Alcatel, qui produit des circuits DSL en Belgique, devrait entrer dans le giron du fabricant franco-italien de semi-conducteurs d’ici à deux mois. Une alliance de coopération signée en même temps que ce rachat prévoit de surcroît que ST devienne le fournisseur privilégié dAlcatel pour ce type de composants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard