Passer au contenu

business en bref

Kalisto en liquidation judiciaire – Yahoo essuie des pertes, mais revoit ses estimations à la hausse – Pas de vidéos dans le procès de Microsoft – Un fonds de capital-risque pour le fin fond du Royaume-Uni

Kalisto en liquidation judiciaire

Jusqu’à la dernière minute, Nicolas Gaume, PDG et fondateur de Kalisto, aura essayé de réunir la somme nécessaire pour poursuivre son activité. En vain, le tribunal de Commerce de Bordeaux a dû placer le studio de développement de jeux en liquidation judiciaire, du fait de la cinquantaine de millions d’euros de pertes accumulées et de l’incapacité dans laquelle se trouve Kalisto de payer ses 200 salariés. Le plan de continuation sur lequel planchait Nicolas Gaume, et qui incluait des avances versées par les éditeurs sur des jeux en cours de développement, n’aura donc pas abouti.

Yahoo essuie des pertes, mais revoit ses estimations à la hausse

Yahoo chiffre ses pertes pour le premier semestre 2002 à 53,6 millions de dollars. Le premier portail au monde connaît un revers financier que n’avaient pas prévu les analystes. Pourtant, l’explication est simple. Alors qu’un bénéfice net de 10,5 millions de dollars était attendu, les nouvelles règles comptables obligent désormais à consolider les pertes sur acquisition. Or, Yahoo s’est justement offert Hotjobs, un site de recherche d’emploi, pour 64,1 millions de dollars en février dernier. Cependant, grâce à cette acquisition, les estimations de Yahoo sont à la hausse et prévoient un excédent brut d’exploitation situé entre 105 et 130 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires proche des 900 millions de dollars. En janvier, les prévisions ne dépassaient pas 100 millions d’excédent et 800 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Pas de vidéos dans le procès de Microsoft

Les vidéos de dix-huit dirigeants de Microsoft ne pourront pas être présentées devant la cour. Dans le procès qui oppose Microsoft à neuf États plaignants, la juge Colleen Kollar-Kotelly a refusé, pour cause de requête tardive, d’accorder aux plaignants l’utilisation d’interviews réalisées avant l’audience. Les États, qui ont refusé l’accord à l’amiable avec la justice et l’éditeur, comptaient sur les vidéos pour renforcer les dires des seize témoins dont l’audience arrive à terme ce week-end. Ils espéraient se servir, dans ce nouveau procès antitrust, des déclarations de responsables de Microsoft, dont celles de Bill Gates. Ce dernier pourrait comparaître comme témoin avec son directeur général, Steve Ballmer, dès la semaine prochaine.

Un fonds de capital-risque pour le fin fond du Royaume-Uni

Le fonds de capital-risque, Community Development Venture Fund (CDVF), a reçu l’aval de la Commission européenne et pourra désormais mener à bien son action originale : soutenir la création d’entreprises dans les régions défavorisées du royaume britannique. Le CDVF est une création privée aux commandes de laquelle on trouve, Sir Ronald Cohen, un habitué de ce genre d’initiatives, puisqu’il est déjà directeur fondateur de l’Association européenne de capital-risque (EVCA). Il a reçu l’aval du gouvernement britannique, dont la participation à hauteur de 20 millions de Livres Sterling vient d’être acceptée par la Commission européenne. La Financial Services Authority britannique servira de tutelle au CDVF. Sir Cohen est auteur d’un rapport recommandant des efforts de stimulation sur l’implantation dentreprises dans les zones défavorisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction