Passer au contenu

Business en bref

Le CSA a reçu 69 dossiers pour la TNT ?” France Télécom pressé de régler le cas Mobilcom ?” Sonera discute fusion avec Telia ?” Vodafone propose l’itinérance GPRS

Le CSA a reçu 69 dossiers pour la TNT

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a reçu 69 dossiers de candidature pour la télévision numérique terrestre (TNT). “Les opérateurs avaient jusqu’à 17 heures pour déposer leurs dossiers “, a déclaré une porte-parole en précisant que la liste complète devrait être publiée sous peu.Sur les 33 canaux de TNT disponibles, trois sont déjà réservés aux télévisions locales, huit au service public (France 2, France 3, France 5, Arte, La Chaîne Parlementaire plus trois autres canaux), TF1, M6 et Canal+ ayant droit chacun à deux canaux. Le groupe Lagardère, dont les rumeurs font état d’un partenariat avec Vivendi et Bolloré, ont également fait part de leur intention de postuler. Le CSA prévoit d’attribuer les canaux en juillet. L’incertitude demeure sur le lancement commercial de la TNT, qui pourrait intervenir début 2003.

France Télécom pressé de régler le cas Mobilcom

France Télécom serait prêt à racheter les 33 % de Mobilcom détenus par son président, Gerhard Schmid, par l’intermédiaire de sa filiale Orange détentrice de 29 % de l’opérateur mobile allemand. Selon le Finantial Times, le groupe français aurait même formulé une offre à 22 euros par action, alors que le cours de Mobilcom était en dessous de 14 euros vendredi, à la clôture. Cette opération permettrait à France Télécom de ne pas financer les projets de développement de l’opérateur allemand dans l’UMTS. Ces dépenses mettraient en danger son plan de redressement actuel, augmentant son endettement de plus de 6 milliards d’euros.

Sonera discute fusion avec Telia

Sonera, premier opérateur téléphonique de Finlande, et son homologue suédois Telia, le plus important opérateur téléphonique de Scandinavie, ont confirmé avoir repris leurs discussions en vue d’une fusion. Sonera et Telia ont souligné qu’il était prématuré de préjuger du résultat de ces discussions.” Sonera ne fera plus d’autres déclarations tant que les circonstances ne le justifieront pas “, explique Sonera, alors que Telia a reproduit exactement le même commentaire dans son communiqué. Un rapprochement des deux opérateurs, dont les Etats respectifs sont majoritaires dans leur capital, créerait une entité d’une capitalisation boursière de l’ordre de 17,2 milliards de dollars

Vodafone propose l’itinérance GPRS

Les abonnés au GPRS que Vodafone compte dans douze pays européens pourront désormais téléphoner sur les réseaux d’autres opérateurs dans un nombre croissant de villes de l’Europe occidentale. L’opérateur britannique estime être le premier en Europe à proposer l’itinérance (la technologie qui permet de passer d’un opérateur à un autre lorsqu’on se déplace) sur des réseaux GPRS (General Packet Radio Service).Cette nouvelle possibilité sera offerte aux clients de Vodafone en Grande-Bretagne, en France, en Belgique, en Allemagne, en Grèce, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suède et en Suisse. Vodafone, comme d’autres grands opérateurs, cherche à séduire une clientèle d’hommes daffaires qui utilisent régulièrement leur téléphone portable dans différents pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction