Passer au contenu

Business en bref

BFMBiz, c’est fini ! ?” Le Financial Times, mi-payant mi-gratuit ?” Sonera lance le paiement par SMS ?” Baisse de 40 % des ventes de semi-conducteurs.

BFMBiz, c’est fini !

Comme l’indique le Journaldunet dans son édition de ce matin, le site BFMBiz.com renvoie sur celui de la radio d’information en continu BFM. Ce, depuis vendredi.
Destiné aux ” Biznautes “, BFMBiz se voulait être une porte d’entrée vers l’actualité économique, mais aussi vers des informations sur la retraite, l’épargne et la gestion de carrière.“Le site s’est arrêté
vendredi, déclare son directeur général, Bruno Vinay. Nous n’avions plus d’argent. Nous avons atteint
nos objectifs d’audience, mais le chiffre d’affaires n’a pas suivi.” Cofondée par ce dernier et Christine Ockrent, la société avait levé 30 millions de francs (4 575 000 euros) de la part de BFM qui en détenait 50,1 %, Fininfo (20 %) et Jacques Séguéla, ainsi qu’un investisseur privé.

Le Financial Times, mi-payant mi-gratuit

Jusque-là accessible sur abonnement, mais gratuit, le site du Financial Times va proposer des contenus payants. Le propriétaire du quotidien a précisé que cette nouvelle source de revenu devrait permettre de rentabiliser l’activité Internet du journal à l’horizon de la fin de l’année 2002. Toutefois, l’intégralité du site ne sera pas payant, à l’inverse de son concurrent, le Wall Street Journal. Cependant, aucune indication n’a encore filtré sur les zones du site qui deviendront payantes, ni bien sûr, à quel prix.

Sonera lance le paiement par SMS

Sonera, premier opérateur de téléphonie mobile finlandais, a lancé à l’essai son service de paiement par téléphone mobile, ” Sonera Shopper “, qui permettra aux abonnés de régler leurs achats quotidiens par messages écrits (SMS, Short Message Service). “Pour les consommateurs, la
principale avancée sera de payer plus facilement, plus rapidement et les gens auront moins besoin
d’argent liquide sur eux “, a expliqué Sonera. Les abonnés pourront se faire débiter directement sur leur compte bancaire ?” carte Visa ou Eurocard ?” ou reporter leurs achats sur leurs factures téléphoniques. Actuellement, une trentaine de magasins acceptent ce nouveau genre de paiements mais Sonera en attend plusieurs centaines à l’automne prochain, au terme de la phase de test, qui doit durer jusqu’au 31 août. La Finlande possède l’un des plus fort taux d’équipements en téléphones portables.

Baisse de 40 % des ventes de semi-conducteurs

Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont chuté de 39,8 % en janvier par rapport à l’année précédente, pour retomber à 10 milliards de dollars, selon les données publiées lundi par World Semiconductor Trade Statistics (WSTS). Les ventes de puces sont également en baisse d’un mois sur lautre avec un repli de 1,7 % en janvier par rapport à décembre 2001. La baisse est particulièrement marquée aux Etats-Unis, où les ventes ont plongé de 51,8 % à 2,47 milliards de dollars.
En Europe, le recul est également important (-40,4 %, à 2,13 milliards de dollars). Cependant, le creux de la vague semble avoir été atteint en décembre. Par rapport au mois de décembre 2000, les ventes mondiales de semi-conducteurs en décembre 2001 avaient chuté de 43,1 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction