Passer au contenu

Business & Décision veut lever 15 millions d’euros sur le Nouveau Marché

La cabinet technologique Business & Décision, spécialiste des solutions de business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et de commerce électronique, s’introduit au Nouveau Marché, le 6 février 2001.

Business & Décision est une société de services informatiques dont le domaine d’activité est l'” e-decision “. En clair, cette société vend des prestations de conseil, de développement et de mise en ?”uvre d’outils informatiques d’aide à la décision pour ses entreprises clientes.Business & Décision s’est spécialisée autour de trois types d’outils : la business intelligence (stockage et extraction intelligents d’informations à partir de bases de données), le customer relationship management, ou CRM (gestion de la relation client), et le commerce électronique.Fondée en 1992 et employant 300 salariés, Business & Décision a su s’adapter aux technologies Internet pour évoluer d’une activité de pilotage-reporting informatique vers les secteurs à forte croissante du CRM et de la business intelligence.Ainsi, selon le cabinet d’études IDC, les marchés des outils de business intelligence et de services CRM connaîtront une croissance moyenne annuelle de 50 % jusqu’en 2003. Ces deux secteurs d’activité représentent respectivement 45 % et 30 % du chiffre d’affaires 2000 de la société, qui s’est par ailleurs élevé à 17,9 millions d’euros.Autre signe du pragmatisme technologique de Business & Décision, sa rentabilité : le résultat opérationnel est de 2,4 millions d’euros sur l’exercice 2000, soit 13,5 % de son chiffre d’affaires sur cette période.

Lever des fonds pour financer son expansion géographique

Business & Décision espère lever environ 15 millions d’euros, afin notamment de développer son expansion géographique. En effet, après la Suisse et la Belgique, la société espère s’implanter en Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Portugal.

” Une partie de notre expansion géographique se fera par croissance externe, par l’acquisition de sociétés étrangères positionnées sur les mêmes segments de marché que les nôtres, explique Patrick Bensabat, le PDG de Business & Décision. Actuellement, nous réalisons 9 % de notre chiffre d’affaires à l’international. Nous comptons porter ce chiffre à 15 % dès l’exercice 2001 “, ajoute-t-il.Business & Décision compte également accentuer sa présence sur le marché des entreprises moyennes (entre 1 milliard et 5 milliards de francs de chiffre d’affaires) en phase d’investissements informatiques. Selon IDC, 50 % du budget informatique 2002 des entreprises de taille moyenne sera investi dans la mise en place de sites Web et de systèmes CRM, c?”urs d’activité de Business & Décision.La société est cependant exposée à une concurrence sur deux fronts : les grands cabinets de conseil (Andersen, KPMG, Mc Kinsey, etc.) et les SSII (Atos, Cap Gemini, IBM Global Services, etc.).

“Nous jouons parfois en complémentarité, parfois en concurrence, avec ces divers acteurs, suivant la taille des dossiers, explique Patrick Bensabat. Les très grands comptes font souvent appel aux grands cabinets de conseil puis nous demandent de mettre en ?”uvre leurs recommandations. Les sociétés moyennes sont souvent à la recherche de prestataires plus spécialisés pour leur informatique, elles apprécient notre différence “, ajoute-t-il.
De fait, Business & Décision possède un portefeuille de clients assez prestigieux, 75 % dentre eux font partie du CAC 40.Le 6 février prochain, 1 200 000 actions Business & Décision seront émises au Nouveau Marché. La fourchette de prix est fixée entre 12,7 et 14 euros par action.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet