Passer au contenu

Buddy, le robot programmable par un enfant de trois ans

La start-up française Blue Frog Robotics a développé un prototype de robot compagnon programmable dès le plus jeune âge grâce à sa tablette tactile et ses pictogrammes. Explications.

Le robot avance, recule, lèvre les bras et tourne la tête à droite. Et la petite fille de quatre ans qui vient de le programmer ne cache pas sa satisfaction : elle vient d’apprendre à le faire évoluer en seulement quelques minutes ! Cette machine, c’est Buddy : un nouveau robot compagnon de 45 centimètres de haut imaginé par la start-up française Blue Frog Robotics.

Pour le moment ce n’est qu’un prototype qui équipe la classe immersive de Microsoft. Un véritable outil pédagogique permettant même aux plus jeunes qui ne savent pas lire de s’initier aux premières bases de la programmation. Tout simplement grâce à sa tablette tactile qui présente toute une série de pictogrammes associés à des actions. Il suffit de toucher successivement chacun d’entre eux, puis d’appuyer sur play pour lancer une « chorégraphie ». « Nous avons aussi créé des cartes comportant des symboles comme une tortue, à flasher devant le robot pour le faire avancer ou reculer », nous explique Jean-Michel Mourier, ingénieur en robotique.

Pas d’âge limite pour commencer à l’utiliser. « A partir du moment où l’enfant peut toucher la tablette, il peut déplacer Buddy », souligne encore l’ingénieur. Il dispose également d’une autonomie de 5 à 8 heures et retourne tout seul à sa base pour se recharger.

Ses fonctions ne sont pas limitées à la pédagogie, il peut servir de robot de téléprésence en étant piloté à distance depuis son smartphone, il peut surveiller ce qui se passe à votre domicile grâce à sa caméra, diffuser de la lumière et de la musique, ou encore détecter la chute d’une personne âgée. Commercialisé dans le courant de l’année prochaine, Buddy devrait être vendu aux alentours de 500 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay