En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Bruxelles veut des balises d'alerte automatique dans les voitures

Le Parlement européen préconise l'introduction du système ' eCall ' dans les véhicules neufs. En cas d'accident, il permettrait d'avertir les services d'urgence locaux.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • Eric ERAK
    Eric ERAK     

    Oui tout ça est bien beau mais cette technomogie est en train de nous pourrir la vie.
    Par elle-même car il faudra bientôt avoir un diplôme bac +12 pour se sevir du moindre appareil.
    Ensuite parce qu'elle permet à des imbéciles de technocrates et de politiques de multiplier les réglements et cela trop souvent à mauvais escient ou pour des motivations par très claires.
    Ensuite parce que l'Homme se repose sur la machine pour compenser son étourderie et son manque de sérieux. Il se donne donc de moins en moins de mal pour bien faire les choses y compris celles qui concernent les actes graves comme, par exemple, la conduite automobile : "j'ai l'ABS, l'ESP, le truc et le chose donc je peux foncer, tout le temps, partout et même si je ne suis pas pressé".
    D'ailleurs, en ce qui concerne le sentiment d'être pressé, il n'y a qu'à répondre à deux questions :
    1) suis-je en train de me soustraire à un péril imminent ?
    2) Suis-je en train de tenter de soustraire quelqu'un d'autre à un péril imminent ?
    Si on répond NON aux deux questions, [g]on n'est pas pressé[/g]. Donc inutile de foncer.
    [g]Sans péril, personne n'est pressé. Seuls les idiots croient l'être.[/g]

  • MaxiB
    MaxiB     

    Salut,
    J'ai un Peugeot 807 équipé de l'appel d'urgence (système dispo aussi chez Volvo, Fiat, Citroën, BMW...).
    Le téléphone GSM est couplé au GPS, et l'appel d'urgence se déclenche tout seul en cas de déploiement des airbags. Il est aussi possible de l'activer par un bouton (mais après l'accident, pas avant!).
    Là, une opératrice de IMA (Inter-Mutuelles Assistance) vous rappelle dans les 15 secondes, je l'ai testé, sur le GSM de la voiture, pour connaître la gravité de l'accident, pour savoir s'il y a lieu d'envoyer les secours, et si oui, quel type (Ambulance, Pompiers, Pompes Funèbres...non je plaisante;-)
    Donc la nuit, dans une forêt, si je percute un arbre après une crevaison (tout en roulant légalement vite), je suis sûr que les secours vont me trouver rapidement.
    Combien de personnes, inconscientes, sont mortes petit à petit en perdant tout leur sang, mortes de froid l'hiver, ou noyées dans un fossé avec 1 m d'eau avec la voiture qui se remplit petit à petit (j'ai connu quelqu'un dans ce cas)?
    Comme le dit l'article, si ce système peut sauver la vie de 2500 personnes par an, c'est indispensable, il n'y a pas photo.
    Surtout qu'un boîtier comme ça, on les fabrique maintenant pour 50 Euros (à partir de 100 000 unités), prix de revient installé 100 à 150 ? pour le constructeur. Les plate-formes d'assistance existant déjà, les investissement pour généraliser un tel système sont raisonnables.
    Les débats sur la vitesse ou la sécurité routière sont très intéressants, mais sont un peu hors sujet.
    Info sur la triangulation GSM: en ville, elle est très bonne, il y a beaucoup d'antennes et de stations de base. Mais l'appel d'urgence y est moins utile qu'en rase campagne, ou la localisation n'est précise qu'à quelques centaines de mètres. Donc si vous êtes sorti de la route, de nuit, on n'est pas près de vous retrouver.
    Question sur l'espionnage, le flicage, ou "Big Brother is watching you":
    Etes-vous prêts à être équipé d'un système qui divise votre prime d'assurance par 2 si votre société d'assurance peut contrôler que vous respectez bien les limitations de vitesse? Où vous ne payez que pour les kms vraiment parcourus?
    Moi, oui. C'est un système en oeuvre en Angleterre, où les bons conducteurs ont vite compris qu'ils pouvaient arrêter de payer pour les irresponsables.
    ;)

  • totoro999
    totoro999     

    Bien que ce système ne soit pas d'une inutilité affolante, j'ai quand même des doutes par rapport à son utilisation. Tout dépend en fait de la gravité de l'accident et si on demande à un automobiliste de prévoir l'accident et d'appuyer sur un bouton où je ne sais quoi je ne vous raconte pas alors le carnage. Du style vous êtes à 130 km/h sur l'autoroute, vous voyez une biche sortir des bois et vous vous posez la question :"Il est où ce putain de bouton ?" avant de percuter la pauvre bestiole qui ira valdinguer à plus d'une centaine de mètres du véhicule.
    C'est pourquoi, de nouveau, tout est question de respect et de savoir vivre pour plutôt que de se faufiler dans des rangées de voitures ... ("La puissance ça sert à atteindre une vitesse plus rapidement donc : à plus vite s'inserrer dans une file lors d'un trafic chargé et donc à moins géner les autres, doubler plus rapidement et donc, sur une plus courte distance les tracteurs et autres véhicules lents sur des routes où l'on a rarement des kilomètres de visibilité, etc.) ... on tente de respecter les normes de sécurité. Pour répondre à Pierre.Blechet, je doute que la puissance et la vitesse servent réellement à provoquer ce genre de situation. Quand on regarde les gens conduire en ville à une vitesse modérée, on constate qu'ils arrivent tout de même à se planter. C'est la raison pour laquelle je doute réellement des compétences des autres automobilistes et c'est pourquoi au lieu de s'introduire dans une rangée de voitures pour gagner 3 secondes, il serait plus judiciable d'attendre (COMME TOUT LE MONDE !!!).
    De plus le système de balises pourrait être pratique pour les gens partant à l'étranger comme l'exemple fournit par ec3dec sur son voyage en Espagne (je cite : "j'ai été victimes d'un accident assez grave en Espagne. Hélas a l'époque je ne parlais pas cette langue, mon portable ne fonctionnais pas dans ce pays ...")
    d'où une commodité pour se faire comprendre quand on est hors de son pays, d'où une facilité de se faire comprendre sans le moindre effort. Bref l'illustration que les Français ne se prennent pas trop la tête quand ils partent en voyage et qu'au lieu de faire un tout petit effort pour se faire comprendre, il est BEAUCOUP plus pratique d'appuyer sur un bouton rouge ...
    D'où LA question de ce post qui me vient : "Sommes-nous tous hypocrites à ce point ???"

  • bob du suzon
    bob du suzon     

    Je suis encore loin de les avoir les 60 ou 65 ans, mais j'ai aussi vu des jeunes de 18 à 25 ans se tuer 15 jours après avoir été reçus à l'examen du permis de conduire. Voiture trop puissante, excès de vitesse, voire de confiance en soi, ou manque d'expèrience? Peu importe, toujours est-il qu'à tout âge, la meilleure façon d'éviter les accidents, est avant tout la maitrise de soi; celle du véhicule vient de là.
    A vingt ans, j'avais 10 sur 10 aux deux yeux et avais une santé excellente; mais à quarante je portais des lunettes et avais de l'hypertension. Celà fait-il de moi un danger public? Suis-je bon à mettre à la réforme? Si j'en crois les propos tenus plus haut, j'ai plutôt intérêt à rester tranquillement chez moi, car je deviens un délinquant de la route et je ne vais pas tarder à finir en prison.
    Mais il est vrai cependant que la visite médicale s'impose et quelque soit l'âge. N'as t'on pas, pour des raisons de sécurité, imposé le contrôle technique des véhicules. Et là, il n'y a pas besoin d'attendre 60 ans ni même 10 du reste.
    Celà évite à certaines épaves de rouler. Alors visite médicale obligatoire avec recherche de consommation de toutes substances pouvant nuire à la conduite des véhicules ( alcool, drogues, médicaments, etc...), test de comportement, accuité visuelle et réflexes, etc... serait une bonne chose, mais n'empêchera certainement pas aux inconscients de rouler.
    Rappelons-nous bien que permis de conduire ne veut pas dire, loin s'en faut, savoir conduire et se conduire! Alors, cessons de le faire croire aux jeunes et moins jeunes dans les centres de formation routière! Restons humbles et attentifs au volant et celà ira déjà mieux sur les routes...

  • ec3dec
    ec3dec     

    Sur ma phrase:[g] Un jeune a 150 km heure est t’il plus dangereux qu’une personne âgée qui roule a 70 sur une national…….

    J’ai omis me mentionner : Un jeune a 150 km heure sur Autoroute, je pense que cela allais de soi, mais je tiens à rectifier.

    En ce qui concerne les limitations de vitesse, je pense que tout simplement elles ont été décrétées, dans le but principal de répression et non dans un but de prévention, comme ils ont voulu nous laisser croire.


    [/g]

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    c'est leur choix, mais généralement la vitesse n'est que rarement la seule cause, les autres étant distraction, non-respect d'une signalisation, et non-respect des distances de sécurité (exemple, un copain à 40 en ville, mais qui avait pour habitude de coller au cul et s'est ramassé la fille de devant).
    Autre idée, puisque le "limitateur de vitesse" semble devoir devenir une "norme" obligatoire : Des balises radio signalent aux véhicules les vitesses maximales qu'ils peuvent atteindre dans la zone. Résultat, on pourrait accéléler à mort (si j'ose dire), on ne dépasserait pas les 50km/h dans les zones balisées à 50 (villes, villages, etc), et 130km/h pour les autoroutes.

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    pour les personnes d'un certain âge, voire d'un âge certain :) A partir de 60 ou 65 ans il me semble (y qu'à voir ma grand-mère qui a planté sa voiture dans 1 champ 15mn après avoir son permis pour imaginer l'importance de cette visite), mais ça fait un moment qu'on n'en a pas reparlé aux infos.
    Pour les réactions, capacités de chacun, etc, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais c'est justement parce que certains se disent "Ouais, mais moi je maîtrise à 140" et se croient + forts que les autres que certains accidents arrivent.
    P.S. Question sérieuse : Comment a t'on décidé que c'était 130km/h sur autoroute par exemple ?? Test d'après les réflexes moyens de personnes en cas d'accident/collision ?? Capacité de braquage des véhicules à cette vitesse à l'époque ??

  • ec3dec
    ec3dec     

    [g]Apres avoir lue quelques âneries sur ce forum, que je me garderai de mentionner, je vous donne mon avis sur les balises, il y a une dizaine d'années, j'ai été victimes d'un accident assez grave en Espagne. Hélas a l'époque je ne parlais pas cette langue, mon portable ne fonctionnais pas dans ce pays, les secours on mit beaucoup de temps a nous localiser pour cette raison, et pour le faite d'avoir été obliger de laisser mes enfants seul dans la voiture pour aller a la borne de secours et la nous avons eu de la chance, imaginer un accident en Roumanie,(ou autre pays) sur une petite départemental, même si votre portable fonctionne, vous appeler quelle numéro ? Ok bien le 112, encore faudra t'il que votre interlocuteur parle aussi le Français et si cela étais le cas, il vous restera à lui donner votre position géographique, je vous laisse méditer un peu !!!

    Ceci dit je pense que cette nouvelle technologie pour une fois, est pour le bien de chacun. Et devrais même être obligatoire et déclencher automatiquement en cas de détresse sans même que l'usager ne puisse avoir accès pour être totalement efficace, il n'est pas toujours le cas que les personne du véhicule soi consciente dans une collision.

    Pour ce qui est d'être suivi grâce à ce système, je ne pense pas que les autorités vont perdre leurs temps à pister des personnes qui n'ont rien à ce reproché (si le système en laisse la possibilité que je ne doute pas). Et pour les autre le dirais que justices enfin soi faites. Nous sommes surveiller en permanence en ville, peu être même pas assez un peu plus serai le bien venu, afin d'éviter le vandalisme qui accrus de jours en jours,
    et les violations et autre, voir même la pollution.

    En ce qui est de la Vitessssssssssseeeeeee, toute les personnes non pas les même réactions, capacités et responsabilités avec un volant dans les mains, examen du permis de conduire en moins de 15 minutes??Permis permanent en France, avons-nous les même reflex lors de l'examen que 40 ans plus tard??? Un jeune a 150 km heure est t'il plus dangereux qu'une personne âgée qui roule a 70 sur une national??. Une visite médical tout les 5 ans ne devrais t'elle pas être obligatoire et gratuite pour une fois !! Les autoroutes serais illimite ferais plus de victimes?.. Des contrôles radar plus fréquent a proximité des écoles ne sauveraient telle pas la vie de quelles enfants ??.

    En voila des sujets que nos gouvernement ferais bien de se pencher un peu dessus, sans penser au seul but lucratif.

    Je conclurais en disant OUI aux nouvelles technologies, a seul conditions quelle soi utiliser dans le bon sens, mais pas pour enrichir ceux qui en on déjà trop, et qui se moque totalement du bien de chacun pourvu qu'il se remplisse les poches.

    Merci et bien à vous









    [/g]

  • Vroum74
    Vroum74     

    et l'Allemagne c'est sur la Lune?

  • Pierre.Blechet
    Pierre.Blechet     

    On peut aussi se tuer à pied, dans une mauvaise chute avec rebond de la tête contre la bordure du trottoir.
    Mais nier que la vitesse soit une réelle cause d'accident, c'est un peu fort je trouve. La campagne d'affichage de la sécurité routière est très bien faite sur le sujet d'ailleurs, avec le cycliste à terre et le texte sur 2 plans : rouler vite c'est croire qu'on est ici alors qu'on est déjà là.

    Quant à l'hypocrisie, je ne suis décidément pas d'accord avec toi. Les zones où il y a le plus d'accidents sont hors autoroute. Donc là où la limitation est inférieure à 130. Il suffit parfois de rouler à 60 pour dépasser la vitesse maximale autorisée... en ville. Et on ne peut pas brider une voiture à 50 !
    Et, lisant fréquemment les faits divers dans la presse, je lis plus souvent des infractions du genre 110 au lieu de 60 ou 130 au lieu de 90 que 180 au lieu de 90 ou 110 (même si ça arrive). Bref, brider la voiture à 130 ne réglera pas grand chose du problème et ça serait se voiler la face que de le croire.

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire