En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Bruxelles s'attaque à la vente liée de Windows et d'Internet Explorer

Bruxelles s'attaque à la vente liée de Windows et d'Internet Explorer
 

L'Europe reproche à Microsoft de ne pas respecter la législation communautaire sur l'abus de position dominante.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

56 opinions
  • aralia
    aralia     

    Tout à fait d'accord! D'autant que la structure "éparpillée" et intimement liée au système a répondu en son temps à une volonté de parer les attaques anti monopolistiques aux USA...

  • mouarf73
    mouarf73     

    Les gens habitués à un système qui ne gère pas globalement la suite logicielle installée ne peuvent pas bien comprendre le problème je crois.

    C'est ce que montre ce post qui dit "comment installer FF sans IE ?".

    Les gens sont habitués à n'avoir aucun choix et n'imaginent même pas ce que c'est que d'en avoir.

    Pour résumer la situation:


    Sous µWindows!

    Un cd d'install de windows installe windows en dur sur la machine (en ignorant d'autres systèmes éventuellement déjà présents) intégrant un navigateur solidaire du système (impossible qu'un débutant le désinstalle vu qu'il est lié à l'explorateur de fichiers).

    Pour installer d'autres logiciels du net, l'utilisateur doit passer par IE (en particulier pour changer de navigateur).


    Sous linux (par exemple),

    Un CD permet de tester (sans forcément installer), le système en reconnaissant les autres systèmes dékà éventuellement installés. Puis un navigateur déjà proposé (firefox) permet d'aller sur le net mais il est désinstallable en cochant une case et pour en installer un autre (plein de choix) on coche une case dans le gestionnaire de logiciels.


    Les deux situations sont donc clairement distinctes. La première contraint une utilisation, la seconde laisse tout le temps le choix.

    C'est ce comportement de windows que la commission, à la demande d'Opera, pointe du doigt, tout simplement parce que ...c'est illégal...

    Je ne vois pas en quoi c'est offusquant que la commission désire faire respecter ses lois. D'autant qu'au final c'est pour nous laisser du choix.

  • nahpets
    nahpets     

    C'est si difficile que cela d'implémenter un logiciel de gestion centralisée des logiciels sous Windows ? Avec les milliers de développeurs que Microsoft a à sa disposition ? Et en connaissant le fait qu'un système complètement à jour est un système plus sûr.

    Personnellement en tant qu'utilisateur intensif de Windows (c'est mon outil de travail et je le pousse régulièrement dans ses retranchements pour pas mal de logiciels), je trouve cela comme étant une très grosse lacune. Je suis donc totalement dans le sujet en disant cela. Juste ironique que la plus grosse des sociétés éditrices de logiciels n'arrive pas à proposer un outil équivalent sur les fonctionnalités fédérant les différents éditeurs à ce qu'une bande de bénévoles arrivent à proposer. Eh oui, j'installe, je met à jour ou je supprime en deux clics n'importe quel logiciel sur mon PC en dehors de ... Google Earth (le logiciel de cette fameuse société qui est soooo open-source comme disent certains).

    Sinon, ce serait bien de ne pas prêter quelque intention que ce soit à mes propos qui n'est pas dans mon post. Si quelqu'un installe Linux uniquement pour avoir la possibilité d'installer un navigateur sans en avoir un déjà en place, c'est que tu as une bien piètre idée des personnes. De toute manière, j'ai remarqué que les défenseurs de Windows (je sens venir en toi l'utilisateur de Linux et je vais aussi pouffer en le lisant) prennent les gens pour des bétas incapables de prendre des décisions en connaissance de cause. Ce n'est pas mon cas ; j'expose les arguments et si les gens ont envie, ils migrent et c'est tout.

    Sinon, j'en arrive finalement à me dire que Linux avec 1% des desktops est très bien comme il est avec un système qui est dynamique dans ses évolutions, performant et qui apporte à ceux qui l'ont un environnement complet de qualité grâce à toutes les compagnies qui y travaillent dessus ainsi que les bénévoles. Ce que je regretterait le plus, ce serait que pour avoir le maximum de monde sous Linux soit mise en avant une identification et un usage similaire à Windows, au lieu de mettre en avant la qualité de ce système et ses différences. Dans ce cas, je passe sous BSD ou OpenSolaris pour éviter de retrouver sur mes machines un système ressemblant à celui que je ne veux pas utiliser à titre personnel.

    Donc, si j'ai un message à faire passer : ne venez pas sous Linux pour y retrouver ce que vous avez sous Windows. Si vous voulez retrouver Windows, restez sous Windows, c'est la meilleure solution, bien évidemment.

    Au fait pour reprendre ton exemple, la différence entre un motard (disons Linux) et un automobiliste (disons Windows) serait que le motard fait entretenir sa moto dans le même garage mais que l'automobiliste doit aller dans 200 garages, chacun spécialisé dans un domaine : l'un pour le filtre à huile, l'autre pour le démarreur, un autre pour les roues, ... Voilà la bonne analogie ; par contre, le fait de ne pas faire les mêmes actions pour tourner, ce sont bien les spécificités de chacun des systèmes ; je sais bien en prenant une moto qu'elle ne tient pas toute seule à l'arrêt au contraire de la voiture (Linux est différent de Windows) mais je m'attends à aller chez un seul garagiste pour les entretenir toutes les deux. Mais bon, c'est tellement plus simple et évident de dire qu'un logiciel de gestion centralisée des logiciels est un avantage qu'il n'est pas nécessaire de faire une analogie sauf à vouloir tromper les lecteurs pour tenter de prouver le contraire.

  • Naaaga
    Naaaga     

    Ton message me fais pouffer de rire...
    "Moi j'ai un engin, ca s'appelle une voiture, elle roule avec quatre roues, pas besoin de mettre le pied à terre quand je m'arrête à un stop. Ce n'est pas pareil avec une moto ?"

    Ok, Windows et linux sont deux système d'exploitation mais ce sont deux univers différents, ne viens pas introduire du linux dans l'univers windows... tu es carrément hors sujet en faisant ca :/

    Tu penses qu'un motard va se pencher dans les virages pour tourner s'il utilise une voiture ? Je ne pense pas...

    Il apprendra à se servir d'une voiture comme les utilisateurs de windows apprendrons à se servir de linux si un jour ils y migrent.

    Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients !
    Ne viens pas narguer les utilisateurs de Windows en leur disant "Hey linux c'est tout simple, moi je télécharge un navigateur en deux clics, nananére.."
    Ces même utilisateurs vont etre tentés en te lisant, vont installer une distrib linux et vont etre perdu.
    Résultat : leurs avis sur linux vont être totalement négatifs.

    Enfin bref...

  • nahpets
    nahpets     

    Sur mon système, il n'est pas nécessaire de passer par un navigateur pour installer un logiciel ; on peut même avoir un système sans navigateur à l'origine et en installer un depuis internet à partir du gestionnaire des paquets. Ce n'est pas pareil sous Windows ?

  • nonmaislol
    nonmaislol     

    heuu

    si windows n'intègre pas de navigateur, je fais comment pour télécharger FF (ou un autre navigateur) ?

    (ou comment fister la commission lol)

  • admin039
    admin039     

    Les batch ou script ça existent !!! Avec l'outil microsoft qui lance des actions automatiquement comme crontab de linux... Ainsi tu supprimes ce que tu veux oú tu veux...

  • admin039
    admin039     

    activer la fonction qui vide le temp à chaque fermeture de IE !
    Et un ISA ben ça filtre ! Fortinet idem...
    Le problème est de savoir travailler correctement...

  • Raymond Durepine
    Raymond Durepine     

    Il faudrait aussi qu'ils pensent à intégrer un correcteur grammatical à leur navigateur.

  • architecteeee
    architecteeee     

    Ie fait bel et bien partie du CD d'installation de microsoft ^^

    Formate ton pc, installe avec un cd d'xp ou vista et tu auras la joie de découvrir que IE est bel et bien présent...

    Mais bon c'est pas le problème. Microsoft propose un produit, tu l'achètes ou tu ne l'achètes pas. Si IE plait pas, on ne l'utilise pas, il n'y à même pas besoin de le désinstaller. (j'utilise FF et IE est toujours dans mon program files... Et bon il ne m'embête pas :) )

    Vu que le contexte c'est lorsqu'on achète un PC neuf, j'ai acheté le mien sans OS. Donc l'utilisateur est libre de mettre l'OS qui lui plait.
    (Après que l'utilisateur en soit capable ou pas, c'est pas le problème des fabricants. Quand t'achète une voiture, on ne vérifie pas si tu sais conduire.) exemple bidon je sais, mais bon, c'est un débat bidon...


    Ce qui pourrait m'embêter, c'est si j'achète une saloperie de portable avec la clique des produits merdique, il faut bien le dire, des constructeurs pré installés.

    Achetez une marque, et hop vous aurez toute la suite multimédia de programme qui ne servent à rien de ladite marque. Ce qui fait que votre PC est déjà infesté de saloperie avant même que vous ne l'ayez allumé.

    ça c'est le problème. Parce que ces programmes ne sont pas lié à l'OS, ni aux choix du consommateur. C'est le fabriquant qui l'installe avec en général une magnifique partition pour rebooter en cas de problème et tout remettre comme au début... (youplaboum)

    Enfin bon je radote la...

Lire la suite des opinions (56)

Votre réponse
Postez un commentaire