Passer au contenu

Bruxelles lance un débat en ligne sur l’avenir de l’UE

La Commision européenne lance un appel en ligne à la vox populi sur l’avenir du projet européen. Les contributions recueillies alimenteront une conférence intergouvernementale prévue en 2004.

L’Europe a besoin de vos contributions ! Après avoir goûté au lobbying technocratique, la Commission européenne s’essaie à la transparence, en ouvrant un site portail pour dialoguer en direct avec l’opinion publique européenne.Décliné en onze langues, le site
Votre point de vue sur l’Europe
appelle les citoyens de l’Union, les consommateurs (de tout horizon) et les entreprises à jouer un rôle actif dans l’élaboration des politiques européennes.Au programme, un grand débat sur “l’avenir de l’Union européenne” est ouvert. L’ensemble des contributions recueillies serviront à préparer une prochaine conférence intergouvernementale, prévue pour 2004.On y retrouve un forum citoyen auquel participera du 24 octobre au 16 novembre, la présidente du Parlement européen, Nicole Fontaine.Des documents émanant des différentes institutions de l’Union (Conseil européen, Parlement européen, Conseil des ministres, cour de justice, etc.) sont également disponibles. Ainsi, qu’une kyrielle de textes d’universitaires et de groupes de réflexion (think tank) issus du monde politique ou socio-économique.

Tous les thèmes sont abordés

Dans l’ensemble, les participants au forum ont une vision plutôt extensive du projet européen. Les sujets abordés sont donc assez éclectiques. Ainsi du rôle de l’Europe dans le conflit afghan, des accidents de la route, de la décentralisation, de l’euro, ou encore…de l’avenir du latin.D’autres forums sont également accessibles à partir du portail. Ils concernent la société de l’information (initiatives e-Europe), les marchés publics, le développement régional ou “les frais bancaires afférents au paiement transfrontalier”.Autres nouveautés : un tour d’horizon, par sondages interposés, de l’état des opinions publiques des pays membres et la possibilité de porter plainte en ligne pour protester contre la mauvaise application du droit communautaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq