Passer au contenu

Bruxelles décline son projet e-Europe en version éducative

La Commission européenne a annoncé, le jeudi 9 mars, le lancement d’e-Learning, une vaste initiative paneuropéenne de sensibilisation, de formation et d’éducation aux nouvelles technologies.

Cette annonce intervient quelques jours avant le Conseil européen qui se tiendra les 23 et 24 mars prochains à Lisbonne, sur le thème de ‘ L’Europe de l’innovation et de la connnaissance ‘.
Pour Viviane Reding, membre de la Commission et chargée de l’éducation et de la culture : ‘ Il s’agit de préparer au mieux les générations futures et, à très court terme (2002), d’éviter un déficit prévisionnel de main-d’?”uvre aujourd’hui évalué à 1,6 million de personnes. ‘



L’objectif est désormais fixé



Pour ce faire, une fois n’est pas coutume, la Commission fixe un objectif précis : en 2003, tous les élèves européens sortant de l’école devront être dotés d’une ‘ culture numérique ‘. Ces visées ambitieuses ‘ requièreront, toujours selon Viviane Reding, des efforts supplémentaires de la part des Etats membres de l’Union ‘.
Au menu : un accès rapide à Internet dans toutes les salles de classe, un programme de mise en ligne des ressources pédagogiques, une mise en réseau des établissements, et l’équipement des élèves et des enseignants en matériel informatique adéquat.
Cette démarche intervient dans le cadre d’e-Europe, un projet d’ensemble dévoilé le 8 décembre 1999, et en marge des trois principaux programmes européens (Socrates, Leonardo da Vinci et Jeunesse) déjà en cours dans le domaine de léducation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction