Passer au contenu

Brother est en quête de notoriété

Redevenu rentable, le constructeur japonais veut maintenant se faire un nom sur le marché des multifonctions et des laser couleur

Il est difficile de s’imposer sur un marché quand les concurrents s’appellent HP, Epson, Canon et Lexmark. C’est pourtant l’objectif que s’est fixé Brother. Après plusieurs années difficiles, le constructeur japonais affiche de nouveau une excellente santé financière. Sa filiale française a clos son exercice fiscal 1999 avec un chiffre d’affaires de 105,8 millions d’euros, soit une progression de 23 % par rapport à 1998. Dans le même temps, son bénéfice net dépassait 4 millions d’euros. “Nous nous sommes positionnés très tôt sur le segment des multifonctions, explique Philippe Simon, directeur de la communication de Brother France. Or, en quelques mois, ce marché a explosé dans toutes les entreprises, qu’il s’agisse de TPE ou de grands comptes. Et notre gamme composée de jet d’encre et de laser couvre parfaitement l’ensemble du spectre professionnel.” Philippe Simon reconna”t toutefois que sa société est surtout très bien positionnée sur le marché des PME, grâce à ses machines de bas de gamme (à partir de 2 990 F ht, 456 ?) et à un vaste réseau de revendeurs (plus de deux mille à travers la France).

De nouvelles imprimantes pour les grands comptes

Outre ses visées sur le marché des imprimantes multifonctions, Brother ne cache pas ses ambitions pour le secteur des imprimantes laser couleur. “Pour l’entreprise, la couleur est devenue un atout, précise Philippe Simon. Avec la baisse des prix des imprimantes laser, nous pensons qu’il va y avoir une forte augmentation des ventes. Et, même si Brother manque encore de notoriété, nous avons les moyens technologiques d’être reconnu par le marché.” Ainsi, pour compléter sa gamme, le constructeur vient de sortir deux nouveaux modèles destinés aux grands comptes : la HL-3400CN-Réseau (laser couleur A3 +) et la HL-2400Ce/CeN (A4). Philippe Simon résume ainsi la stratégie adoptée : “Nous travaillons toujours beaucoup avec les PME, car leur potentiel est énorme. Mais notre but, aujourd’hui, est de faire aussi conna”tre la marque dans les grandes entreprises.”Conscient de son manque de notoriété, Brother n’en croit pas moins à ses chances. Le constructeur est certes porté par une demande en pleine expansion et il a su, parallèlement, faire évoluer sa gamme pour répondre aux besoins de toutes les entreprises. Mais, ces atouts seront-ils suffisants pour affronter la concurrence ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FP