Passer au contenu

Brokat éponge ses dettes et se recentre en Europe

Le spécialiste de la banque sur internet est touché par la crise. Il brade ses actifs américains acquis au prix fort l’an passé.

Rares sont les start up épargnées par la crise. Brokat Infosystems AG, éditeur allemand du serveur d’applications Twister spécialiste de la banque sur internet, prend des mesures spectaculaires. Outre des licenciements massifs (trois cents suppressions de postes sur mille trois cents employés), il vient de revendre une grosse partie de ses actifs. But de l’opération : réduire des dettes qui se chiffrent à plus de 700 millions d’euros. Par cette opération de cession, pour l’instant, il ne réussit à éponger que 87 millions d’euros.

La chute boursière des NTIC n’explique pas tout

Les premier bénéficiaires de cette opération sont eOne Global et l’éditeur Metavante, qui acquièrent respectivement la filiale m?”commerce et les applications financières de Brokat commercialisées aux Etats-Unis, pour un montant rapporté de 63 millions d’euros. Le solde, soit 24 millions d’euros, provient de la cession Gemstone et de Blaze Software. Une somme ridicule face aux 936,6 millions d’euros déboursés l’été dernier pour ces deux acquisitions américaines.En ce qui concerne Gemstone, la chute boursière des valeurs NTIC n’explique cependant pas tout : dès ce rachat opéré en juin 2000, Brokat a, en effet, dû faire face à une vague de démissions en bloc de ses développeurs. Entre cet éditeur américain et la culture de Brokat, le courant n’est pas passé. Il s’est donc retrouvé avec une coquille vide sur les bras. Pourtant, l’acquisition du serveur d’applications J2EE de Gemstone était stratégique. Elle s’est faite dans le sillage de l’implantation américaine de Brokat. Outre-Atlantique, le marché J2EE jouit d’une avance de dix-huit mois sur l’Europe. Cette vague a, depuis, atteint les rivages européens. Sans solution de rechange, Brokat a également assisté impuissant à l’effritement de la base installée de son propre serveur d’applications ?” basée sur une plate-forme alternative Corba. “Le serveur d’applications J2EE s’est désormais banalisé dans les grands comptes européens“, remarque-t-on chez Brokat. Comme stratégie de rechange, l’éditeur se concentre désormais sur le développement d’applications, exclusivement vers les institutions financières du Vieux Continent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan