Passer au contenu

Brocade, bon présage pour les technos

Le Californien annonce la fin de la crise pour le secteur du stockage de données. Les résultats trimestriels surprennent le marché alors que l’action se ressaisit.

L’action Brocade revient de loin. Spécialiste des switches, ces équipements qui accélèrent la transmission de données entre ordinateurs et systèmes de stockage, le Californien a vu son titre s’effondrer de 87,5 % entre le 23 novembre 2000, date de son sommet à 133,71 dollars (152,41 euros), et le 4 avril, où il a touché un plancher de 16,75 dollars.Adulé au zénith du Nasdaq, le secteur du stockage a été l’un des derniers bastions de la bulle high-tech à s’effondrer en Bourse. Las, le repli des commandes suscité par l’essoufflement de la croissance américaine a, l’automne dernier, contraint les stars du secteur ?”Brocade et EMC?” à réviser leurs projections. Il est vrai que, selon le département américain du Commerce, les dépenses des entreprises en équipements informatiques ont grimpé chaque année de 13 % depuis 1995, avant de s’effondrer au cours des deux derniers trimestres. Dans ces conditions, de nombreux investisseurs ont fait fi de la valeur. Cependant, le vent semble tourner depuis début avril.Le titre perd toujours 54 % depuis fin janvier, mais il a repris 160 % à 42,50 dollars depuis son plancher du mois dernier ! Certes, la remontée du Nasdaq a profité à Brocade mais, surtout, après avoir lancé un profit warning en avril, le groupe a prévenu début mai qu’il publierait des résultats trimestriels en ligne avec les attentes de la communauté financière, quand d’autres sociétés technologiques continuaient à réviser leurs résultats à la baisse. Chose promise, chose due. Brocade vient d’annoncer que le bénéfice de son second trimestre fiscal, achevé le 28 avril, s’était inscrit à 12 millions de dollars, en recul de 9,8 %, ce qu’attendaient les analystes. Dans le même temps, son chiffre d’affaires s’est apprécié de 86 % à 115,2 millions de dollars.

Une direction optimiste

Au-delà de la performance financière de Brocade, c’est le discours optimiste de sa direction qui, depuis quelques semaines, séduit les investisseurs. Le président du groupe, Gregy Reyes, a indiqué être persuadé “que le deuxième trimestre [achevé fin avril, ndlr] a constitué le point bas de notre activité. Nous observons des signes de reprise des budgets d’investissement destinés aux technologies de l’information, alors que les entreprises privilégient désormais les projets assurant un retour sur investissement “. Un phénomène que confirme le concurrent Network Appliance. Se félicitant d’un tel retournement de conjoncture, plusieurs courtiers ont révisé leur recommandation sur Brocade, Salomon Smith Barney passant à l’achat sur le titre, tandis que JP Morgan Securities a redressé son objectif de cours de 34 à 45 dollars. Autre signe positif, la nouvelle détente des taux directeurs de la Réserve fédérale devrait relancer l’investissement outre-Atlantique et contribuer à améliorer les résultats de Brocade d’ici à la fin 2001. Reste que l’action s’échange toujours 109 fois les bénéfices attendus cette année. Une survalorisation qui, à terme, risque de la pénaliser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Georges Schneider