Passer au contenu

Bricoler son propre supercalculateur, avec des Raspberry Pi

Des chercheurs américains ont créé un modèle réduit de supercalculateur, pour faciliter aux élèves informaticiens l’apprentissage du calcul parallèle.

Dédié aux calculs scientifiques et militaires, Titan est le deuxième ordinateur le plus puissant du monde, dépassant les 17  pétaflops. Il est situé dans les locaux Oak Ridge National Laboratory, où il occupe près de 400 m². De loin, c’est un peu comme si on alignait 200 réfrigérateurs géants côte à côte. C’est impressionnant, mais pas forcément commode pour enseigner les arcanes du calcul intensif à des élèves informaticiens. C’est pourquoi le laboratoire américain vient de présenter « Tiny Titan », un modèle réduit de Titan à bricoler soi-même.

L’institution a mis en ligne un guide de construction complet sur GitHub. Le « supercalculateur miniature » sera basé sur un cluster de neuf cartes Raspberry Pi, interconnectés par un commutateur Ethernet de type NetGear 16 ports et préconfigurés avec le système de démarrage rapide Noobs. L’une des cartes servira d’unité de contrôle, pour lancer les commandes et afficher les résultats. Les autres cartes s’occuperont d’effectuer les opérations proprement dites. Elles seront dotées, de surcroît, de diodes LED pour montrer de manière visuelle et pédagogique le déroulement d’un calcul parallèle, une notion qui n’est pas forcément facile à appréhender et à manier.

Côté logiciel, Tiny Titan repose sur des librairies similaires à celles de Titan, mais allégées. Deux simulations sont proposées actuellement: un écoulement de particules d’un fluide et une génération de fractales Mandelbrot. L’utilisateur pourra influer sur les séquences de calcul au travers d’une manette Xbox, apportant un certain aspect ludique à l’installation. Alors, êtes-vous prêt pour bricoler votre supercalculateur ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn