Passer au contenu

Breaking Borders, de nouveaux prix pour la liberté d’expression sur le Net

Le réseau international de blogueurs Global Voices a distingué trois initiatives sur le Web, en Ouganda, aux Philippines et au Zimbabwe.

Reporters sans Frontières a décerné mi-mars son prix Net-Citoyens saluant les actions d’internautes pour défendre la liberté d’expression. L’organisation Global Voices lui emboîte le pas en décernant les premiers prix Breaking Borders. Cette organisation, fondée à Harvard et constituée d’un réseau de blogueurs dans le monde entier, a distingué trois lauréats, représentant chacun une catégorie : information, technologie, politique.

Le prix Information revient à la communauté en ligne Kubatana.net, plate-forme d’information et de documentation relative au Zimbabwe : news, interviews, documentation sur les droits des citoyens et l’éducation civique, répertoire d’ONG. Elle propose aussi un service de téléphonie, Freedom Fone. Trois personnes sont à l’origine de ce projet et le gèrent au quotidien.

Accès Internet par énergie solaire

Le Philippines Center for Investigation Journalism (le Centre philippin du journalisme d’enquête) a reçu, lui, le prix Breaking Borders Politique. Il s’agit d’une agence d’information fondée par neuf journalistes en 1989.

Ce groupe s’illustre par ses actions en matière de formation et de promotion du journalisme et de la liberté d’expression, mais aussi par son site Web. Outre des articles en bonne et due forme, PCIJ.org propose des dossiers, des enquêtes au long cours telles que le Web permet d’en faire, des vidéos, des diaporamas et un espace complet dédié aux institutions et à la vie politique philippine, i-site.ph.

Le troisième prix, dans la catégorie Technologie, a été attribué à l’organisation ougandaise Bosco (pour Battery Operated Systems for Community Outreach). Elle propose un accès à Internet par Wi-Fi, fonctionnant à l’énergie solaire. Le service est destiné à deux anciens camps de réfugiés situés dans le nord de l’Ouganda, dans une région rurale et reculée. Huit écoles ont ainsi été mises en réseau ainsi que divers sites et administrations locales (voir les détails ici sur le site de Bosco).

Chacun des lauréats a obtenu une bourse de 10 000 dollars. Parmi les partenaires de Global Voices pour ce prix, on retrouve Google qui, décidément, semble vouloir se faire une virginité. Le moteur de recherche soutenait déjà les prix Net-Citoyens de Reporters sans frontières.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard