Passer au contenu

Box Evolution : l’ADSL premium de SFR pour 34,90 euros

L’opérateur SFR a dévoilé sa nouvelle formule Evolution : une box et un décodeur TV entièrement revus, facturés 5 euros de plus par mois, mais avec le magnétoscope numérique et un kit CPL.

Il fallait oser. Passer la barre psychologique des 30 €/mois, c’est chose faite. SFR, avec son offre Evolution franchit le pas. L’opérateur en a dévoilé le détail aujourd’hui, à l’occasion d’une conférence de presse, confirmant les informations révélées par le site Univers Freebox il y a quelques jours.

Le nouveau forfait triple play premium est facturé 34,90 euros par mois avec la fonction d’enregistrement sur disque dur. C’est déjà le tarif appliqué aux abonnés actuels ayant souscrit à l’option magnétoscope numérique (5 euros par mois). Mais les clients de la formule Evolution seront les seuls à bénéficier de la nouvelle box de SFR et du décodeur TV entièrement revu (1). L’ancienne formule à 29,90 euros/mois avec la box actuelle reste au catalogue.

Une box conçue pour durer

La Neufbox Evolution de SFR
La Neufbox Evolution de SFR – La Neufbox Evolution de SFR

Plus que dans les changements tarifaires, c’est dans ce nouveau matériel que réside l’intérêt de la nouvelle offre du fournisseur d’accès à Internet. Un petit événement en soi alors que le décodeur TV de SFR n’avait quasiment pas évolué (en dehors d’une version HD) depuis le lancement, en 2004, de la TV sur IP sur le réseau de Neuf Telecom (racheté par SFR).

La nouvelle box est compatible ADSL et fibre optique. Elle est, comme son nom l’indique haut et fort, évolutive. Sa connectique ne dit pas autre chose, avec ses six ports Gigabit Ethernet (dont un pour l’ADSL, un pour la fibre, et quatre pour raccorder n’importe quel appareil), ses deux ports USB, dont un prévu pour une clé 3G+ vendue en option 19 euros (connexion de secours à portée de main ou accès nomade) ou pour y glisser, comme une pièce de Lego, le module Femtocell qui permet de créer chez soi un réseau 3G.

Son module Wi-Fi n, donc, de dernière génération, est capable d’atteindre des débits (théoriques) de 300 Mbit/s. Et un kit CPL (200 Mbit/s) pour le raccordement sans fil au décodeur TV est fourni d’office.

Le nouveau décodeur TV de SFR embarque un disque de 250 Go
Le nouveau décodeur TV de SFR embarque un disque de 250 Go – Le nouveau décodeur TV de SFR embarque un disque de 250 Go

Le décodeur TV Evolution est la deuxième surprise. Tout plat, avec sa façade noire laquée, il a finalement l’allure qui convient pour s’intégrer dans nos salons. Comme la box, il est évolutif. Il est équipé d’un disque dur de 250 Go (dont 200 Go disponibles pour les enregistrements vidéo)(2), lui-même extractible, ce qui peut se révéler pratique si le décodeur tombe en panne (ça arrive !) : on embarque son disque et on garde ses enregistrements plutôt que de les perdre à la réparation.

Evidemment, ces derniers sont cryptés. Evidemment aussi, le nouveau décodeur de SFR permet toujours de brancher son propre disque dur à l’arrière du boîtier. On peut également raccorder directement sa console de jeu à Internet grâce aux deux ports Gigabit Ethernet, qui viennent s’ajouter à ceux présents sur la box. Une vraie bonne idée !

Une interface télé impeccable

SFR a totalement revu son interface télé. Il était temps !
SFR a totalement revu son interface télé. Il était temps ! – SFR a totalement revu son interface télé. Il était temps !

L’interface de la télévision est sans doute ce qu’il y a de plus spectaculaire. La rédaction de L’Ordinateur individuel-SVM (groupe Nextradio TV, comme 01net.) a pu la découvrir en avant-première dès le mois de septembre. L’habillage est si soigné qu’on en oublie le temps de zapping parfois exaspérant sur les bouquets ADSL.

Les jeux d’affichage, les écrans retaillés pendant les navigations, les fondus… soyons francs, nous n’avons encore rien vu d’aussi élégant dans l’ADSL ! Clou du spectacle : les abonnés pourront retrouver cette interface télévisuelle sur leur smartphone Android, iPhone ou sur iPad, avec l’appli gratuite SFR Neufbox Evolution.

Dommage, très dommage, les fonctions de l’application mobile sont limitées. Pour le moment, il est juste possible de sélectionner les vidéos à la demande que l’on souhaite mettre dans ses favoris, et de piloter ses enregistrements à distance. A terme, promet SFR, les abonnés pourront regarder leurs contenus vidéo sur leurs écrans nomades… quand les négociations autour des droits télévisuels et cinématographiques auront enfin abouti.
(1) Les abonnés actuels qui souhaitent bénéficier de la box Evolution devront payer des frais, 49 euros, et passer à l’abonnement Evolution facturé 34,90 euros/mois. Le changement de décodeur TV se fait sans supplément.

(2) Lors de la présentation officielle du produit, SFR a précisé que l’abonné bénéficiait par défaut d’un espace de 40 Go pour ses enregistrements. S’il souhaite disposer d’une capacité supérieure, deux espaces de 80 Go peuvent être débloqués, contre le versement de 15 euros pour chacun d’entre-eux. Cette somme correspond à la taxe pour la copie privée.

Découvrez le détail de l’offre Evolution de SFR dans le numéro 233 de L’Ordinateur individuel-SVM (décembre 2010), en kiosque à partir du 23 novembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Delphine Sabattier et Christofer Ciminelli