Passer au contenu

Bouygues Telecom va automatiser et facturer les dépassements de data

A partir du 15 février, le débit internet des clients sans engagement et des nouveaux abonnés ne sera plus réduit lorsqu’ils auront atteint la limite de leur forfait data. Attention à la facture donc.

C’est une première en France. Bouygues Telecom va briser un tabou en mettant fin au fair-use pour tous. Cette pratique consiste à réduire le débit internet des abonnés une fois l’enveloppe data de leur forfait épuisée. Ils bénéficient alors tout de même d’une vitesse suffisante pour lire leurs mails, par exemple, mais plus pour visionner une vidéo. Et surtout, c’est la garantie pour les clients de ne pas exploser leur facture.

Tous les abonnés B&You ainsi que les nouveaux clients Sensation sont concernés

Il existait bien la possibilité d’acheter du crédit supplémentaire au Mo ou à la minute et même des offres spéciales sans fair-use à souscrire dans le cadre d’une démarche individuelle. Mais là, il s’agit carrément de mettre fin au fair-use par défaut.

L’opérateur a prévu d’appliquer ces nouvelles dispositions dès le 15 février prochain pour les nouveaux abonnés forfaits Sensation (avec engagement) et tous les forfaits B&You (sans engagement). Les anciens clients recevront la notification de ce changement par courrier plus d’un mois au préalable, tandis que des informations à ce sujet sont déjà en ligne sur le site officiel

Les dépassements de data coûteront deux fois plus cher qu’avant

Concrètement, Bouygues Telecom préviendra par SMS ses utilisateurs dès qu’ils auront consommé 80%, puis 100% de leur enveloppe internet. Une fois le godet de data épuisé, ils continueront automatiquement à surfer en 3G/4G sans être pénalisés par un débit ralenti. Un troisième SMS sera alors envoyé pour rappeler les tarifs facturés. Ces derniers dépendront de l’offre souscrite.

Pour les forfaits inférieurs à 1Go, le Mo coûtera 0,05 euros dans la limite de 500 Mo. Soit 25 euros pour seulement 500 Mo ! Un dépassement conséquent pour les titulaires d’un forfait B&You compris entre 3,99 et 14,99 euros. Pour les titulaires d’un forfait supérieur à 1Go de data, le Mo coûtera 0,01 euros par pallier de 1Go. Là encore ça fait mal puisque l’abonné devra débourser 10 euros pour 1 Go supplémentaire, alors qu’il pouvait jusque-là acheter une recharge de 1Go pour seulement … 5 euros.

Si le basculement hors forfait data se fera par défaut, il sera toujours possible de demander à revenir à un mode de consommation limité. Avec des options de recharge de 500 Mo ou de 1 Go. 

« Nous voulions donner la liberté et le choix à nos abonnés de pouvoir continuer à surfer sans limitation », nous a confié un porte-parole de l’opérateur. Un moyen aussi de pousser à la consommation et de profiter de la passivité ou de l’étourderie de ceux qui ne feront pas la démarche de revenir au fair-use et qui paieront ainsi deux fois plus cher les dépassements de leur consommation internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY