Passer au contenu

Bouygues Telecom mise tout sur la 4G pour se refaire une santé financière

L’opérateur voit son chiffre d’affaires diminuer de 15 % au premier semestre, l’obligeant à revoir à la baisse son objectif financier pour 2013. Plus que jamais, il voit la 4G comme sa planche de salut.

Au creux de la vague, Bouygues Telecom n’a plus qu’une échéance en tête : le 1er octobre. C’est la date à laquelle il pourra enfin allumer son parc d’antennes 4G sur la fréquence 1800 MHz et lancer son « grand réseau national 4G », le terme utilisé sur son site web. Et la 4G, Bouygues Telecom en a sacrément besoin, compte tenu de ses performances financières qui ne cessent de se dégrader.

Ainsi, le groupe – qui vient de publier ses résultats semestriels – a été obligé de revoir à la baisse son objectif de chiffre d’affaires 2013, qui passe de 4,85 milliards à 4,6 milliards. Il faut dire que sur les six premiers de l’année, les revenus se sont effondrés. L’opérateur a généré 2 287 millions de chiffre d’affaires, ce qui représente une baisse de 15 % par rapport à la même période de 2012. Raison invoquée : la « forte croissance des ventes sans terminal et des performances commerciales modestes ».

Economies drastiques

D’une certaine manière, Bouygues Telecom est victime de son succès avec B & You. L’offre low cost a attiré 532 000 nouveaux clients sur les six premiers mois, alors que le parc Forfait  n’a progressé que de 374 000 clients. Face à l’effritement des marges, l’opérateur se serre la ceinture et compresse de manière drastique les coûts d’exploitation, qui ont baissé de 282 millions d’euros durant le semestre. « Un total de 339 millions d’euros d’économies a été enregistré sur les coûts Mobile depuis fin 2011. L’objectif du plan de transformation de 400 millions sera donc dépassé », souligne le groupe dans son communiqué.

On comprend donc mieux que pour sortir du tunnel, Bouygues mise tout sur la 4G, décrite comme « une très bonne opportunité de retrouver le leadership en termes d’innovation sur le segment Mobile ». Sur le site web et dans les boutiques, l’opérateur fait déjà du teasing et vante son futur réseau qui, selon lui, sera capable de couvrir d’emblée plus de 100 villes et plus 25 millions de personnes, soit 38 % de la population. A titre de comparaison, SFR compte atteindre les 55 villes couvertes d’ici à la fin de l’année.

Lire aussi:

SFR annonce la couverture partielle de Paris en 4G, le 27/08/2013
Vers un duel Orange contre Bouygues, dans la course à la 4G
, le 09/08/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn