Passer au contenu

Bouygues reste prudent sur un retour à l’UMTS

L’opérateur Bouygues Telecom prendra sa décision de solliciter une licence UMTS en fonction des conditions tarifaires, mais aussi des potentialités réelles de l’Internet mobile.

Le président du groupe, Martin Bouygues, a souligné lors d’une assemblée générale des actionnaires que personne ne connaissait pour le moment l’ampleur et le calendrier de développement du marché de la téléphonie mobile de troisième génération (3G), d’autant que les équipements réseaux et les terminaux ne sont toujours pas disponibles.Il s’est interrogé sur “la réelle nécessité”du débit proposé par l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) ?” qui est de 384 kbit/s ?” par rapport au GPRS (General Packet Radio Service) ?” qui se situe entre 30 et 40 kbit/s, contre 9,6 kbits/s pour le système GSM actuel.Il a ajouté que Bouygues Telecom, arrivé sur le marché de la téléphonie mobile en 1996, disposait de la même bande de fréquence GSM que ses deux concurrents français ?” Orange (France Télécom) et SFR (Vivendi Universal) ?” et qu’il n’avait donc pas de problème de capacité.Dans ces conditions, Martin Bouygues a assuré qu’il ne regrettait “pas une seule seconde” d’avoir renoncé à déposer un dossier de candidature pour l’une des quatre licences UMTS. “Au contraire, je m’en réjouis chaque jour un peu plus “, a-t-il précisé.

Un retour à l’UMTS possible sous réserve d’une baisse des tarifs

Malgré la proposition de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART), qui doit être entérinée par le gouvernement, de modifier l’échéancier de paiement pour les opérateurs, Martin Bouygues s’est montré très prudent.

“Nous serons candidats à une licence UMTS au premier semestre 2002, au deuxième tour de l’appel d’offres, si nous jugeons pertinent de l’être.”” Nous irons si nous jugeons que les conditions sont acceptables tant sur le plan technologique, que sur celui du prix de la licence [NDLR : concernant l’ensemble du marché de l’UMTS] “, a-t-il ajouté.Il a rappelé que le GSM avait nécessité plusieurs années de développement et souligné que les opérateurs s’apprêtaient à le remplacer dix ans seulement après son démarrage effectif en 1992.Pour lui, l’UMTS pourrait très bien laisser la place à la quatrième génération de téléphonie mobile (4G), sur laquelle travaille déjà les groupes européens et japonais.

Bouygues travaille au lancement du GPRS, prévu pour la mi-2002

Bouygues Telecom n’a pas exclu de devenir opérateur UMTS virtuel en attendant la 4G. Il a assuré que si son groupe décidait de ne pas solliciter une licence UMTS, il économiserait 8 milliards d’euros par rapport à ses concurrents.” On est un peu dans la magie des chiffres, mais je peux vous assurer que c’est énorme. C’est de soixante-dix à quatre-vingts Boeing 747 “, a-t-il déclaré. Pour être présent dans l’Internet mobile, Bouygues Telecom mise avant tout sur le GPRS, qu’il commercialisera au premier semestre 2002 et qui sera complété à partir de 2003 par la technologie EDGE (Enhanced Data rate for GSM Evolution).L’objectif ? Prendre son temps pour mettre au point une offre GPRS répondant aux attentes des clients. ” Il ne faut pas recommencer les erreurs du WAP [Wireless Application Protocol] “, technologie qui n’a pas décollé en raison des problèmes techniques et de la pauvreté des contenus.Martin Bouygues s’est montré confiant sur le développement de Bouygues Telecom en assurant que l’opérateur compterait 6,7 millions de clients fin 2001, contre 5,2 millions fin 2000.Il a réaffirmé que le résultat net serait proche de l’équilibre après une perte de 277 millions d’euros en 2000 (après impôt différé), pour un chiffre d’affaires qui devrait croître de 41 % environ pour atteindre 2,87 milliards d’euros.Fort de l’annonce de ses prévisions, il s’est dit prêt à lancer le développement international de Bouygues Telecom. “Je serais éventuellement intéressé pour aller faire du “téléphone international” dans des pays où il y a de réelles possibilités de développement, et où on peut avoir un droit d’entrée raisonnable permettant de développer la clientèle “, a-t-il commenté.” Nous avons deux ou trois cibles sur lesquelles nous travaillons actuellement, mais pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas dire lesquelles. “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction