Passer au contenu

Bouygues, dernier candidat à l’UMTS

Les opérateurs GSM se partageront l’UMTS. Après SFR et Orange, qui ont chacun obtenu une licence, Bouygues est le dernier à se porter candidat pour l’obtention d’une des deux dernières licences restant à attribuer.

Bouygues est le troisième et dernier candidat à l’obtention d’une licence UMTS (3e génération de téléphonie mobile). Après avoir refusé de participer au premier appel à candidature qu’il avait jugé trop dispendieux, Bouygues revoit finalement son jugement après une révision à la baisse du prix des licences.Sa décision, connue depuis la mi avril, s’est concrétisée hier par le dépôt de sa candidature au siège de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART).Selon le calendrier fixé par l’Autorité, Bouygues sera fixé sur son sort le 30 septembre au plus tard. Il lui en coûtera alors 619 millions d’euros, au lieu des 4,9 milliards d’euros demandés lors du premier appel d’offres.

Service lancé début 2004

S’il obtient une licence UMTS, le groupe s’est dit prêt à déployer son réseau dès 2003, pour un lancement commercial fin 2004. Le troisième opérateur mobile français évalue les investissements nécessaires à quatre milliards d’euros, ” soit un montant proche de l’investissement consenti pour le réseau GSM “, indique-t-il dans un communiqué.Cet appel d’offres, qui figurait comme une séance de rattrapage, a seulement permis de sauver de la déroute le processus d’attribution des licences UMTS en France. Le camouflet du premier appel d’offres n’est en effet pas complètement effacé. Si le processus a tout de même permis de réunir trois opérateurs, il a échoué dans sa tentative de ranimer la concurrence entre les trois opérateurs GSM avec l’arrivée d’un nouvel acteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier