Passer au contenu

Bourse: Apple toujours dans les pommes

Après avoir essuyé, vendredi 29 septembre, une baisse de 50% du cours de son action, Apple semblait toujours en mauvaise posture à l’ouverture du Nasdaq lundi matin.

Mêmes causes, mêmes effets. Une semaine, jour pour jour, après la dégringolade du cours de l’action d’Intel, c’est au tour d’Apple de chuter en Bourse. Jeudi dernier le constructeur a, en effet, annoncé des bénéfices pour le trimestre en cours moins bons que prévu (110 millions de dollars au lieu des 165 millions escomptés).La réaction de la Bourse a été immédiate, provoquant bientôt un véritable krach. Le lendemain, au Nasdaq, le titre enregistrait une chute de 52 % de son cours, pour s’établir à 25,75 dollars. Au total, la capitalisation boursière d’Apple a chuté de 8 milliards de dollars en quelques heures.Lundi matin, à l’ouverture de la Bourse américaine, la situation ne semblait pas s’être améliorée. A 13 heures, heure locale, le titre Apple se situait toujours aux alentours de 25 dollars. Autrement dit, les analystes financiers n’ont pas profité du week-end pour reviser leur jugement sévère vis-à-vis de la firme à la pomme .

Le marché de l’éducation et le Cube aux bancs des accusés

” Les gains par action du trimestre s’achevant le 30 septembre 2000 seront bien en-dessous des prévisions, en raison d’une baisse des ventes durant le mois de septembre “, indique Apple dans son communiqué. Le constructeur met en avant trois raisons susceptibles d’expliquer ces ventes décevantes.” Premièrement, toutes les régions géograhiques sont touchées. Puis, nos ventes sur le marché de l’éducation, qui culminent au mois de septembre, sont moins bonnes que prévues. Enfin, les ventes du Power Mac G4 Cube sont plus lentes que prévues “, explique Fred Anderson, le directeur financier d’Apple.Concernant ce dernier point, il semble que le boîtier du Cube soit la cause de ces soucis. Ainsi, dans de nombreux forums de discussions, les possesseurs de la machines se plaignent de voir des fissures apparaître sur la coque plastique de l’appareil. Pour Apple, qui s’est finalement senti obligée de répondre, ces“petites lignes” sont tout à fait normales.En revanche, le constructeur nie qu’elles apparaissent avec le temps. Le constructeur présentera ses résultats annuels le 18 octobre prochain, et prévoit un chiffre d’affaires compris entre 1,85 milliards de dollars et 1,90 milliards de dollars pour l’année, qui s’est terminée au 30 septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)