Passer au contenu

Borland signe une plate-forme de développement collaboratif

Borland annonce pour la rentrée TeamSource Development Services Platform (TeamSource DSP), un service en ligne destiné aux groupes de recherche et de développement.

” Les fonctions de collaboration TeamSource sont déjà présentes dans nos ateliers de développement Delphi 6, JBuilder 5 ou Kylix. Elles permettent de faire de la comparaison de code source ou de la gestion de versions à plusieurs sur un réseau local. A travers TeamSource DSP, nous voulons proposer des outils pour gérer le développement via Internet. Le service s’adressera aux équipes de recherche et de développement qui sont séparées géographiquement “, explique Bruno de Combiens, responsable du marketing produit chez Delphi.De fait, dès son ouverture, la plate-forme Web offrira des services de gestion du code source et de cycle de développement, sur le modèle de ce que proposent des logiciels de gestion de versions comme PVCF ou Visual Source Safe.La plate-forme permettra à des équipes de développeurs de comparer leurs lignes et de réengager des modifications à partir des meilleures métriques. Et, au final, de prendre en charge la coordination d’un projet logiciel global.A cette fin, le site offrira de l’espace d’hébergement, ainsi que des forums de discussion hierachisés. Ceux-ci pourront être joints aux lignes programmées, de manière à fournir un espace de discussion réel, adjacent à la présentation de lignes de code. A l’inverse, un forum de discussion renverra vers un ou plusieurs développements.

Vers le e-développement

Ces fonctions ne sont qu’une première étape. La deuxième version attendue début 2002 “intègrera des services de facturation pour lignes de code, destinés à tous les développeurs “.En effet, dans un premier temps, TeamSource DSP restera chevillé aux outils de développement Borland et aux spécifications J2EE (Java 2 Enterprise Edition).

” Mais notre plate-forme est déjà en soi un environnement de développement Java. En tant que plate-forme orientée objet, elle pourra également accueillir des lignes de code .NET, PeopleSoft ou SAP “, conclut Bruno de Combiens.Demain, une entreprise pourra donc commander ou entreprendre des développements, puis les facturer, indépendamment du langage ou des composants.Une plate-forme de développement multiforme signée Borland ? Difficile en l’état. Rallier la communauté des utilisateurs maison serait déjà une bonne performance. Attirer des développeurs déjà très actifs sur des espaces concurrents (MSDN ou Macromedia Exchange, etc.) sera en revanche une tâche beaucoup plus ardue.Les tarifs d’inscription au service n’ont pas encore été communiqués par léditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa