Passer au contenu

Borland contre-attaque sur les serveurs d’applications

La firme commercialise une nouvelle version de son serveur d’applications, qui devrait lui permettre de figurer en bonne place sur ce marché. Sa discrétion tenait jusqu’ici au fait que les analystes ne prenaient en compte que les modèles J2EE.

“Les grandes entreprises réévaluent actuellement leur choix de serveur d’applications, et cherchent des éditeurs qui peuvent leur fournir un outil de développement, un serveur d’applications robuste et des capacités d’intégration au système d’information existant, affirme Laurent Séraphin, directeur des produits logiciels de Borland pour la zone EMEA. La grande erreur de notre concurrent BEA Systems a été la création de WebGain en tant que société indépendante, car elle le prive d’une solution de développement de bout en bout. Cela devrait lui coûter cher dans les prochains mois.”Est-ce le fait de ne figurer sur aucun tableau d’analystes, précisant les positions respectives des éditeurs de serveurs d’applications J2EE, qui a pu conduire la société californienne à une introduction sur ce marché ? “Nous n’étions pas, en effet, présents sur le marché des serveurs d’applications à base de servlets et de Java Server Pages, qui représenterait 90 % de parts des serveurs d’applications, selon le GartnerGroup, affirme Bruno de Combiens, responsable marketing de Borland France. Pourtant, notre serveur d’applications est reconnu, pour ses fonctionnalités, par de nombreux intégrateurs systèmes et est souvent utilisé pour la création d’applications dédiées aux Intranet.”

Cible : le marché des développements rapides

Borland contre-attaque donc avec la sortie de la nouvelle version de son serveur d’applications, dorénavant baptisée Enterprise Server 5.0 et proposée en trois éditions.L’édition Web cible le marché des développements rapides, quick and dirty, à base de servlets et de Java Server Pages. Elle comprend le serveur Web Apache et le moteur de servlet Tomcat, qui proviennent tous deux de l’Open Source. Borland les a adaptés pour les connecter via un bus Corba/IIOP afin d’autoriser leur fonctionnement en cluster, avec équilibrage de charges et tolérance de pannes. Pour assurer la persistance des sessions utilisateurs, la firme a aussi inclus JDataStore, sa base de données en mémoire. Elle entend ainsi profiter de sa position de leader sur le marché des outils de développement Java pour occuper une place importante sur celui des serveurs d’applications Web.Borland propose également une édition VisiBroker et une édition AppServer. VisiBroker correspond, en fait, à une nouvelle nomination marketing de son courtier d’objets Corba. AppServer constitue, lui, la version la plus complète du serveur d’applications et comprend toutes les nouveautés de la version 1.3. de la plate-forme J2EE (EJB 2.0, Message Beans, architecture de connecteurs JCA…).

La première place, avec AppServer

“L’édition AppServer d’Enterprise Server devrait être celle du premier serveur d’applications certifié conforme à la version 1.3. de la plate-forme J2EE. Avec ce produit, nous visons la première place du marché des serveurs d’application J2EE pour les applications d’entreprise”, affirme Bruno de Combiens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler