Passer au contenu

Bordeaux va mettre en ligne ses données cartographiques

La communauté urbaine de Bordeaux a terminé son expérimentation du système d’information géographique. Elle doit encore affiner ses besoins avant de lancer son projet définitif d’extranet.

D’ici à deux ans, nous serons en mesure d’offrir des services de représentation cartographique via un extranet aux vingt-sept communes de l’agglomération bordelaise “, révèle Oliver Breish, ingénieur en chef de la direction informatique et géomatique ( gestion des données géographiques) de la communauté urbaine de Bordeaux. Les données géographiques associées aux plans de cadastre sont au c?”ur d’un dispositif de décision crucial pour les municipalités de la métropole. En effet, elles se sont regroupées depuis 1969 pour réaliser les grands équipements d’agglomération, moderniser les services urbains et développer l’économie locale. Durant l’automne 2000, la communauté urbaine de Bordeaux a testé pour elles la mise en ligne des quelque deux cent quarante mille parcelles cadastrales numérisées du système d’information géographique de la ville.

Des cartes qu’il faut interpréter

Celui-ci, sous Unix, ne pouvait être accessible à moindres frais que sous format HTML. Cette expérimentation a permis de mettre à plat les objectifs et la finalité qualitative d’un tel projet. “L’opération technologique a été une parfaite réussite, souligne Oliver Breish. Mais il faut simplifier l’accès pour un public de profanes et développer les outils de pilotage décisionnel dont ils auront réellement besoin.” Car les données de l’Insee ou celles des chambres de commerce projetées sur le quartier d’une ville ou sur une parcelle rurale produisent des cartes qu’il va falloir apprendre à interpréter.En amont, pour optimiser et alimenter ce futur système, les relevés topographiques devront aussi être plus précis. L’équipement des agents territoriaux en mobiles de technologie GPS, encore à l’état de test, pourrait apporter une réponse dans les mois à venir. Un délai d’attente qui s’ajoute à celui du report de ce projet pour la fin de l’année. En effet, l’ouverture en grandeur réelle de l’extranet est, pour l’instant, gelée pour cause de mise à niveau prioritaire de l’informatique à l’euro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


SMa