En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Bonus-malus : les téléphones mobiles seraient concernés

Bonus-malus : les téléphones mobiles seraient concernés
 

La liste des nouveaux produits auxquels sera étendue la taxe écologique a été arrêtée. Ordinateurs et téléviseurs devraient y figurer. Et peut-être même les mobiles...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Leschver
    Leschver     

    "- l'obligation pour les distributeurs de fournir au 1er décembre 2009 des TV de plus de 66 centimètres avec un tuner TNT compatible haute définition, et pour tous les téléviseurs au 1er décembre 2012."

    Source 01net.com (fin de l'article);

    http://www.01net.com/editorial/387216/le-developpement-du-tres-haut-debit-peut-officiellement-demarrer/

    Vous me direz décembre 2008 ou 2009, voir 2012, cela ne change pas grand chose...

    Mais comme au niveau technique les évolutions prévisibles des tuneur TNT en TNT HD étaient évidantes, "le gouvernement" n'a aucune excuse et aurait dû rendre obligatoire l'intégration des adaptateurs TNT HD à la place d'imposer des TNT SD qui seront dépassés d'ici peu.

    C'EST POUR L'ECOLOGIE...(Prétexte de ma part). ;-)

  • GEOTROUVETOUT77
    GEOTROUVETOUT77     

    - C'est en cours pour décembre 2008
    - ne pas taper systématiquement sur "le gouvernement"
    bonne tv

  • Bédouine84
    Bédouine84     

    Pourquoi s'inquiéter puisque les OGM, les additifs, les pesticides, la pollution ... dans le désordre (le plus complet !), les changements climatiques et j'en oublie ... auront notre peau bien avant...
    Aujourd'hui, oui, les moins privilégiés paient encore pour les plus riches qui ne s'inquiètent pas de tout cela puisqu'ils croient "être sauvés" par les plus conscients d'entre nous .... à savoir les écolos sincères qui se donnent du mal pour amoindrir toutes les dégradations que l'on fait subir à notre planète !
    Signé : une optimiste pessimiste .

  • alindo
    alindo     

    il faut dire que l'état se fout complètement de l'écologie,les taxes sont là uniquement pour leur remplir les poches, Jusqu'à maintenant toutes les taxes que nous avons payées n'ont jamais résolues un problème pour nous,mais pour l'état oui.

  • Belzébuthleretour
    Belzébuthleretour     

    commme vous le soulignez, les "éco-taxes" sont juste un "permis de polluer" (et de prendre un peu d'argent au passage). L'Etat ne peut pas se permettre de trop réglementer sur les produits et les ventes, libéralisme oblige (par contre, il n'hésite pas à renflouer des banques privées avec de l'argent public, comme aux Etats-Unis, cherchez l'erreur...)

  • Leschver
    Leschver     

    Etrange, mais moi aussi je suis plutôt d'accord...

    "Ici, on parle d'effet psychologique, pas seulement de réalité absolue."

    Concernant l'effet psychologique, je pense au contraire que la taxe pique-nique ne va rien changer aux habitudes de consommation (Sauf le prix), que le premier effet notable, cela va être une défiance généralisée sur tout ce qui est écolos, à force de taxes...

    En plus est c'est là, que le système psychologique des taxes aura un effet pervers de discrimination entre "pauvres" et "riches", puisque le "riche" peut payer et s'acheter le droit de polluer, alors que le "pauvre" lui doit devenir plus sobre pour que le plus riche, lui, puisse continuer comme si de rien n'était.

    Alors qu'une modification des normes, en interdisant la mise sur le marché des appareils les plus énergivores, induirait de fait une égalité relative entre les Français, quelque soit leurs moyens.

    Je vous écris, devant un écran CRT de recupération, le miens ayant claqué, je n'ai pas de téléphone portable (Je préfère ma tranquillité), mais je continue à penser que quand on fait correspondre écologie = taxes c'est une grave erreur.

    Si bien sûr le but est l'écologie et pas l'argent que l'on peut récupérer avec le prétexte écologique.

    PS: Pourquoi le gouvernement n'a pas imposé de suite, par la norme, un adaptateur TNT HD intégré dans les nouveaux téléviseurs, alors qu'il a pu le faire avec la TNT simple....Ecologiquement parlant s'entends. ;-)

  • fredd49
    fredd49     

    Bizarrement, je suis aussi d'accord avec vous....

    Je n'ai plus de sac plastique en caisse, mais j'achete des sac poubelle, mes voisins utilisent des sac réutilisable en sac poubelle et on est toujours oblige d'avoir des sac pour les légumes.
    Plus de sac en caisse, mais des boites en plastique dur partout pour emballer 2 croissant, celà m'énerve au plus haut point.

    Dans mon entreprise, j'ai rédigé un rapport disant que changer les écrans CRT par des LCD pour faire des économies d'énergie n'était pas écolo. Il faut fabrique l'écran LCD et jetter le CRT.

    Ici, on parle d'effet psychologique, pas seulement de réalité absolue.
    La montée du pétrole a ringardisé les 4x4, la taxe "pice nique" fera que l'on réfléchiera plus à ce que l'on fait, par rapport a l'utilisation des jetable en général.

    L'article parle des portables, le sommum du gaspillage ou on vous force à changer un téléphone tous les 3 an car il n'a pas la fonction indispensable que l'on n'utilisera jamais.

    Malheureusement, le seul moyen de toucher les gens et de leur faire prendre conscience des problèmes est le porte feuille. C'est une réalité indiscutable. Si le gouvernement ne le fait pas, l'industrie s'en chargera vite avec la montée du prix des matières et de l'énergie.
    Et la, pas de discussion ni négociation possible.

  • Kosard
    Kosard     

    Cela devrait payer !

  • Leschver
    Leschver     

    "Donc NON, ce n'est pas seulement une taxe en PLUS, mais un ajustement des tarifs en fonction de critères écologique.

    Ces critères peuvent être discutable mais ils ont le mérite d'exister et d'éclairer les consommateurs qui ne sont pas tous des pro en bilan carbone."

    Oui, la seule question c'est si le gouvernement est un pro en bilan carbone ????

    Parceque en ce qui me concerne, je serais incapable de dire si un puissant PC "haut de game" consommant automatiquement plus d'électricité qu'un PC d'entrée de game (même de marque), sera plus ou moins bien pour l'écologie que l'autre consommant moins, mais qui sera vraisemblablement renouvelé et jetté plus rapidement que le premier !!!!

    En ce qui concerne la taxe pique-nique, je n'ai pas entendu parler de Bonus ?? et là de nouveau le "bilan carbone" entre un verre plastique jetté après utilisation et un verre en verre qu'il faut laver (eau chaude (gaz...)+ produit vaiselle + retraitement eau usée....etc) qu'est ce qui est le plus écolos ????

    Difficile de répondre, puisque le verre et réutilisable, mais aussi cassable...et qu'il demande plus d'énergie pour être fabriqué ????

    Si l'on part dans le plastique, donc dans les sachets plastiques, là aussi c'est très discutable...

    Avant un sachet plastique "gratuit", me servait comme moyen de transport des marchandises, était réutilisé pour retransporter autre chose (même des choses salissantes), était ensuite utilisé comme sac poubelle....

    Maintenant les sacs plastiques sont payants... (les économies sur les sacs réalisées par les grandes surfaces n'ont pas été reportées sur les prix à la baisse, alors qu'avant le prix des produits intégrait celui des sacs !!!!), donc soit on utilise des sacs en tissus ou on achète du plastique. Impossible de transporter des choses salissantes avec un sac en tissus sans le ruiner, obligation maintenant d'acheter des sacs poubelles en plastique...

    Résultat écolo ?? Quasi Zéro... Résultat économique pour les grandes surfaces ?? Achat de sacs plastiques voir de sacs poubelles en plus, éconnomies réalisées sur les milliards de sacs plastiques qu'on ne mets plus à disposition "gratuitement"...

    J'ai également entendu quelque chose d'assez hilarant de naïveté à la TV, d'un pro taxes, laissant croire que puisque il y aura moins de déchets plastiques, nous allions faire des économies sur le retraitement des déchets...

    Donc le prix des taxes sur les ordures ménagères devraient baisser, normalement ?? Qui peut croire cela, l'eco taxe déjà en place en est la preuve... le seul mérite de toutes ces taxes c'est d'exister...pour le gouvernement.

    Histoire d'écologie !? ou d'ARGENT que va perdre le citoyen au bénéfice de qui.....!?

    Quelqu'un a parlé pouvoir d'achat...mais qui donc ????

  • fredd49
    fredd49     

    Je critique surtout les commentaire qui semblent dire qu'il y a une taxe ajoutée seulement.

    Il y aura aussi une baisse de tarif sur les produits plus "propres" car malheureusement, ces produit demandent souvent plus de moyen pour les concevoir et sont plus cher.

    Quand quelqu'un a un budget serré, il regarde d'abord le coût d'achat du matériel, pas la coût global. (TCO)

    Il y a des produit qui devraient être interdit, c'est clair mais le fait de faire basculer de plus en plus les consommateurs vers un mode de consommation différent va faire évoluer l'offre de facon beaucoup plus importante que de simples interdiction.

    Donc NON, ce n'et pas seulement une taxe en PLUS, mais un ajustement des tarifs en fonction de critères écologique.

    Ces critères peuvent être discutable mais ils ont le mérite d'exister et d'éclairer les consommateurs qui ne sont pas tous des pro en bilan carbone.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire