Passer au contenu

Bono, le chanteur de U2, investirait dans Facebook

La rock star serait entrée au capital de Facebook par l’intermédiaire du fonds Elevation Partners qui aurait investi 1 % du réseau social.

Le chanteur de U2 possèderait une petite part de Facebook. Le fonds de private equity, Elevation Partners, qui compte Bono comme associé, se serait offert dans le plus grand secret une participation de 1 % du capital du numéro un mondial des réseaux sociaux, rapporte notamment le site TechCrunch. Il aurait investi quelques 90 millions de dollars dans la société. Ce choix pourra t-il redorer le blason de Bono en tant qu’investisseur ? Il faut dire que jusque-là la rock star ne s’était guère montrée avisée dans ses financements.

Le chanteur, businessman à ses heures, a été désigné l’année dernière par 24/7 Wall Street, un site spécialisé en private equity, comme « le pire investisseur en Amérique ».  L’article épinglait les investissements d’Elevation Partners dans Yeld, un city-guide de la région de San Francisco qui, malgré ses 30 millions d’utilisateurs, ne dégage toujours  pas de bénéfices.

Pire, la start-up doit faire face à plusieurs class actions. Des commerçants affirment que les responsables de la société ont essayé d’influencer les avis d’internautes sur leurs établissements (restaurants, bars, etc.) car ils refusaient de souscrire à de la publicité sur le site.

Actionnaire dans Palm et Forbes

Les autres investissements d’Elevation Partners n’ont guère été plus rentables. Le fonds est également actionnaire de Forbes, dans lequel il aurait misé plus de 300 millions de dollars. Or, aujourd’hui le quotidien économique ne vaudrait pas plus de 100 millions de dollars.

Elevation Partners possède également 25 % du capital de Palm. Le fabricant de smartphones, qui a enregistré 11 trimestres consécutifs de pertes financières, est aujourd’hui en quête d’un repreneur.

Enfin, l’investissement dans Move.com n’a guère été plus fructueux. Le titre du pure player, spécialisé dans l’immobilier et les déménagements, qui valait 33 dollars avant l’éclatement de la bulle Internet, ne vaut plus que 2,13 dollars. Depuis qu’Elevation Partners a injecté 100 millions de dollars en novembre 2005, le cours a été quasiment divisé par deux. Comme quoi, il ne suffit pas d’être un artiste pour être inspiré dans les affaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel