Passer au contenu

Boîtier Buddy B-210, d’Austin Federation : deux PC pour le prix d’un et demi !

Monter un mini réseau chez soi peut être simple et bon marché. La solution ? Une carte PCI et un petit boîtier sur lequel on branche écran et clavier.

Si vous avez chez vous un moniteur en trop, il pourrait bien reprendre du service sans que vous achetiez un second PC. Avec un clavier et une souris supplémentaires, et le kit Buddy, fabriqué par Austin Federation et importé en France par LDLC, vous disposerez en quelques minutes d’un terminal fonctionnant sous Windows. Il suffit de brancher le moniteur, le clavier et la souris sur le petit boîtier du Buddy et de relier ce dernier, par un câble réseau, à la carte Buddy, que vous aurez installée dans votre PC. Votre ordinateur fait alors office de serveur. Sur le terminal ainsi obtenu, vous utiliserez presque toutes les applications courantes (traitement de texte, retouche d’images, navigateur Web, etc.).

Naviguer à deux avec le même modem

Ainsi, pour environ 1 700 F ou 259 € (hors périphériques), on dispose d’une solution très économique pour partager un accès à Internet, une imprimante ou un graveur. Une restriction toutefois : il n’est pas possible de jouer avec une telle installation. Même s’il faut ouvrir l’ordinateur pour pouvoir brancher sur un port PCI le contrôleur graphique supplémentaire, l’installation du kit Buddy se révèle simple. Après un redémarrage, Windows 95 ou 98 (mais pas la version 2000) charge les pilotes adéquats depuis le CD-ROM fourni. Le logiciel de contrôle du deuxième poste doit être installé sur le PC hôte pour que le mini réseau fonctionne. Ce programme, qui assure la gestion des profils utilisateurs de Windows, comprend en outre des outils de diagnostic, utiles en cas de mauvais fonctionnement, et une messagerie instantanée entre les deux postes. Avec un ordinateur hôte, équipé d’un processeur Pentium II à 450 MHz et doté de 128 Mo de mémoire vive, nous avons fait tourner sur le terminal, sans ralentissement gênant, de nombreux programmes, dont Word, Excel et Photoshop. Par ailleurs, nous n’avons rencontré aucun problème pour consulter simultanément des sites Internet sur les deux moniteurs avec un seul abonnement et un seul modem. De même, pendant qu’un utilisateur rédige, par exemple, son courrier, un autre peut numériser des images et les retoucher. Grâce aux 4 Mo de mémoire vidéo du contrôleur graphique, la définition maximale de l’écran du poste supplémentaire atteint 1 024 x 768 points en millions de couleurs. En revanche, la fréquence de rafraîchissement ne peut pas se régler.Au chapitre des regrets, signalons l’absence de connecteur pour des enceintes sur le boîtier Buddy. Le terminal est muet : impossible d’écouter des fichiers MP3 à distance. De plus, nous n’avons pas pu lancer le moindre jeu sur aucun des deux postes. Ni Diablo II, de Blizzard, ni Half Life, de Sierra, n’ont fonctionné. Afin de pouvoir faire une partie sur le PC hôte, il nous a fallu débrancher le câble et redémarrer la machine pour retrouver les ressources nécessaires. Enfin, si le poste client se bloque, cela entraîne aussi le blocage de l’ordinateur hôte.

Travailler jusqu’à cinq sur une machine

Selon le constructeur, on peut associer jusqu’à quatre terminaux à un seul PC hôte. Encore faut-il disposer de quatre ports PCI libres pour les contrôleurs graphiques. Le PC doit, en outre, disposer de beaucoup de mémoire vive. Avec Windows 98, il faut au moins 64 Mo pour l’hôte et 32 Mo pour chaque client supplémentaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse