Passer au contenu

BMC veut réinvestir le marché DB2

L’éditeur américain commercialise trois nouveaux logiciels d’administration de bases de données IBM DB2 et espère combler son retard sur ses concurrents.

BMC, éditeur de la plate-forme de supervision Patrol, tente de reprendre l’initiative sur un marché en pleine croissance (et quelque peu négligé au profit des mainframes) : l’administration des bases IBM DB2 pour Unix et Windows. Le nouveau Smart DBA regroupe trois outils, pouvant être pilotés par le Smart DBA Cockpit, une console d’administration unique accessible par Internet. Celle-ci servira à la gestion de toute l’offre de supervision de SGBD de BMC avec la prise en compte des bases Oracle, et à terme celles de Microsoft SQL Server.Le premier module, DBXray, procure une vision d’ensemble des processus en cours dans DB2, comme l’occupation disque des tables ou la taille des différentes zones mémoire de la base. Un clic de souris suffit à obtenir une vue plus détaillée des différents paramètres.

Optimiser le fonctionnement sur le long terme

Le logiciel est aussi capable de tracer un historique de fonctionnement durant 24 heures afin d’optimiser le fonctionnement sur le long terme, notamment avec Space Expert, la seconde brique du système. Ce dernier est dédié à la modification ou la réorganisation des éléments de la base comme les tables ou les index. Le logiciel détecte aussi les points de rupture futurs et suggère les actions à entreprendre. Quant à SQL-Explorer, il sert à optimiser les requêtes SQL et à simuler l’effet d’une modification sans alourdir l’ensemble de la base durant les périodes d’activités intenses.

www.01net.com/webinfo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard